Alors qu'un brouillard aussi épais que celui des profondeurs de Zebes continue d'entourer le développement de Metroid Prime 4, annoncé comme rebooté au début de l'année 2019, voilà que le producteur senior de Metroid Prime 2 et 3 Bryan Walker livre quelques coulisses inédites du dernier épisode signé Retro Studios.

LI-BER-TÉ

Sorti en 2007, quelques mois seulement après l'arrivée de la Wii, Metroid Prime 3 s'entendait comme un nouvelle vitrine de ce que la nouvelle console de Nintendo pouvait offrir en matière d'immersion, en offrant la possibilité de diriger indépendamment les bras de Samus Aran grâce au combo Wiimote/Nunchuk. Un certain Julo avait même comparé la prise en mais au du clavier/souris cher aux PCistes.

Et pourtant, le troisième opus de ce qui devrait un jour devenir une quadrilogie en avait encore sous le coude. Interrogé par la chaîne YouTube KIWI TALKZ, (celle-là même qui accueillait son ex-collègue Mike Wikan le mois dernier), Walker a dévoilé les ambitions du réalisateur Mark Pacini à l'époque, non sans commencer par le couvrir d'éloges :

J'ai eu la chance de travailler avec des réalisateurs très talentueux, mais lui est au sommet. Il va d'ailleurs sans doute m'envoyer un e-mail incendiaire pour l'avoir mis en avant... Pour Metroid Prime 3, il a proposé une nouvelle tournure : nous voulions tirer davantage parti du vaisseau de Samus en le rendant jouable. Le jeu propose quelques exemples, mais la vision de Mark était plus ambitieuse : il voulait aussi opter pour un monde ouvert, moins linéaire. Nous étions tous emballés par l'idée. Nous n'avons pas été en mesure de tout tester en prototype, notamment le monde ouvert, car le travail était énorme.
Nous n'avons peut-être pas complètement rempli notre objectif avec Metroid Prime 3, pas assez enrichi la structure... C'était un jeu fantastique, nous en sommes très fiers, mais je me demande quelle aurait été la réaction des joueurs à l'idée de pouvoir utiliser le vaisseau de Samus pour explorer un monde ouvert.

Egalité ?

Voilà qui aurait effectivement été intéressant. Les développeurs de Metroid Prime 4 auraient-ils profité de l'occasion pour creuser cette ouverture grâce à une console bien plus puissante qu'en 2017 ? En attendant de le découvrir, n'hésitez pas à nous faire part de vos théories spatiales dans les commentaires ci-dessous.