Les fans n'y croyaient presque plus, le divorce entre Hideo Kojima et Konami ayant scellé leurs derniers espoirs. Pourtant, la saga Metal Gear Solid va bel et bien faire son retour au premier plan. Le 24 mai dernier, lors du PlayStation Showcase, Konami a annoncé Metal Gear Solid 3 Remake, ici affublé du surnom "Delta". Une nouvelle très bien accueillie par la communauté, tout comme une autre annonce importante de la firme japonaise : la sortie de Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1. Cette compilation regroupera MGS 1, 2 et 3 ainsi que les plus confidentiels Metal Gear 1 et Metal Gear 2 : Solid Snake, compris dans le troisième opus. Mais cette collection en appelle-t-elle une seconde comprenant le reste des épisodes de la série, dont Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots ? Il semblerait que oui.

Une nouvelle collection de Metal Gear Solid ? L'indice qui ne trompe pas

Sur le site officiel dédié à Metal Gear, Konami vient d'ajouter une nouvelle section nommée "histoire". Sur cette page, on découvre une frise chronologique replaçant les différents épisodes de la licence à l'époque à laquelle ils se déroulent. Chaque opus a le droit à sa petite photo et ceux disponibles dans la compilation récemment annoncée par Konami à un lien cliquable qui dirige vers une page dédiée présentant son histoire et ses personnages. Jusqu'ici, rien d'anormal. Sauf que la présence de Metal Gear Solid 4 ainsi que des autres épisodes principaux de la saga a particulièrement intrigué les fans.

Cela a donné envie au dataminer Nitroid de se plonger dans le code source de la page. Bien lui en a pris, car il a pu faire une découverte particulièrement intéressante : Konami prévoit d'intégrer des liens cliquables aux photos de MGS 4, Peace Walker et MGS 5. C'est d'autant plus intrigant que Nitroid précise que ces boutons ne renverront pas vers les pages existantes liées à ces trois jeux, mais vers de toutes nouvelles pages, qui comporteraient donc des mentions à leur nouvelle compilation, comme c'est le cas actuellement de MGS 1, 2 et 3. Une précision de plus qui laisse penser qu'une seconde collection contenant Metal Gear Solid 4, Peace Walker, The Phantom Pain et Ground Zeroes semble bel et bien en approche. Ce serait plutôt logique et justifierait encore davantage que la première se nomme "Volume 1".

MGS 4 peut-être de nouveau jouable, mais quid des autres jeux ?

Rappelons que MGS 4 ne s'est jamais montré ailleurs que sur PS3 depuis sa sortie sur la console de Sony en 2008. Assez étonnant sachant que l'an dernier, un ancien salarié de Kojima Productions nommé Ryan Payton confiait que Konami n'avait jamais signé d'accord d'exclusivité avec Sony pour que Metal Gear Solid 4 ne soit disponible que sur PlayStation. Si le jeu n'est pas sorti sur Xbox 360, ce serait simplement parce qu'il aurait fallu plusieurs DVD pour faire tenir MGS 4 (seule la PS3 pouvait lire les Blu-Ray). En revanche, le jeu n'était ni inclus dans la compilation MGS HD Collection parue en 2011 (aujourd'hui indisponible) ni dans The Legacy Collection en 2013.

Quoi qu'il en soit, son arrivée éventuelle dans une deuxième collection permettrait aux joueurs de (re)vivre l'entièreté de la trame de Metal Gear. Il ne manquerait que MGS : Portable Ops et Metal Gear Rising : Revengeance, des épisodes qui s'inscrivent dans la timeline de la saga (selon Kojima lui-même, malgré quelques réserves), pour que la boucle soit bouclée. En attendant, Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1 est toujours prévu pour le 24 octobre prochain sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch.