Voici donc les cinq points à retenir (sur la partie Ground Zeroes du titre) :

  • Aucune barre de vie  : quand Snake se fera tirer dessus, des éclaboussures de sang seront visibles sur l'écran. Kojima Productions s'est d'ailleurs inspiré des shooters populaires. En effet, Big Boss verra sa vie se régénérer en restant à couvert. On imagine donc que les rations ne seront plus d'aucune utilité.
  • Plus rien à l'écran : adieu barre de vie, de stamina ou encore de mini-map. L'écran n'est plus obstrué. Il ne sera donc plus possible de voir directement, de quelle arme Snake est équipé ou encore de quel objet. Une immersion plus poussée.
  • Plusieurs degrés de détection : cela n'a plus rien à voir avec les anciens opus. Snake pourra savoir si les ennemis commencent à suspecter quelque chose via l'apparition d'un flare (lens-flare, très proche de ce que fait JJ Abrams) et il aura le temps de déguerpir. Toutefois, si Snake se fait repérer, un ralenti se déclenche, laissant le temps à Big Boss soit de partir, soit de tuer le garde.
  • Des moyens de s'en sortir : comme dit plus haut, si Jack se fait repérer, tout n'est pas perdu, puisqu'un bullet-time se déclenchera, ralentissant toutes les actions (pendant environ 3 secondes), permettant donc d'éviter le déclenchement de l'alarme générale et ainsi d'alerter toute la caserne. Ce qui laisse quelques opportunités, notamment pour ceux dont l'infiltration est le mot d'ordre.
  • Plus de jeu : Kojima l'a dit lui-même, le gameplay sera prioritaire sur MGS 5. La bonne nouvelle ? Les joueurs passeront plus de temps à jouer... qu'à regarder des cinématiques. Les développeurs ont donc pris en compte de l'avis des joueurs (il était temps) sur les longues cut-scenes qui ponctuaient l'aventure de Metal Gear Solid 4. On peut sûrement dire adieu aux longues phases de codecs et aux cinématiques qui nous expliquent en long et en large le background du jeu.

Il nous faudra patienter jusqu'à demain pour voir du gameplay Metal Gear Solid : Ground Zeroes. En effet, Kojima va effectuer une démo du titre, peut-être disponible en streaming.

-Via-