Depuis la sortie turbulente de Dragon Age The Veilguard, BioWare se retrouve dans une situation particulièrement délicate. Pourtant, cela n'affecterait pas outre mesure l'avenir du toujours attendu, mais aussi toujours lointain, Mass Effect 5. C'est en tout cas ce qu'a récemment avancé Michael Gamble, chef de projet du jeu, qui semble encore confiant, malgré les circonstances.

Mass Effect 5 maintient tant bien que mal le cap à travers les étoiles

La toute première annonce de Mass Effect 5 remonte pour rappel aux Game Awards 2020. Un peu plus de quatre ans plus tard, le prochain jeu de BioWare est toujours en pré-production. Toute l'attention du studio était auparavant portée sur Dragon Age The Veilguard, avec malheureusement les résultats décevants qu'on connaît, surtout aux yeux de son éditeur, Electronic Arts. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, la fin du développement de ce titre ne s'est pas traduite par une plus sérieuse mise en chantier sur sa célèbre franchise spatiale. À la place, de nombreux développeurs ont été soit licenciés, soit réalloués sur d'autres projets plus brûlants d'Electronic Arts, comme Battlefield 6.

Pourtant, Michael Gamble, chef de projet sur Mass Effect 5, affirme toujours qu'il s'agit bien de la nouvelle priorité de BioWare. Même s'il n'est qu'en préproduction, Electronic Arts n'a visiblement pas encore décidé de retirer la prise. Ce malgré les échecs essuyés coup sur coup par le studio qu'étaient Mass Effect Andromeda, Anthem et donc The Veilguard. Sur X.com, Michael Gamble a même indiqué à un utilisateur lui posant la question que les changements susmentionnés au sein de BioWare ne changeaient rien à ses plans, et qu'il « ressortait même d'une réunion » au sujet de Mass Effect 5.

Il reste donc encore un peu d'espoir malgré un certain vide spatial. Aux dernières nouvelles, cette suite particulièrement attendue ne devrait en effet pas sortir avant 2028 ou 2029. Gageons cependant que, une fois Battlefield 6 sorti, les développeurs de BioWare sollicités pour l'effort de guerre devraient être en mesure de retourner sur la création de Mass Effect 5.

Source : Michael Gamble sur X.com