Cette époque est-elle pour autant révolue ? Pas sûr : ceux qui ont eu la chance de découvrir l'excellent Marvel vs. Capcom 2 lors de sa sortie en 2000 savent à quel point le roi du versus fighting a su faire des merveilles en opposant ses illustres combattants aux super-héros de l'éditeur américain. Et si l'un des titres les plus marquants de l'ère Dreamcast n'aura malheureusement pas pu fêter dignement son vingtième anniversaire faute de pouvoir organiser le tournoi EVO 2020, son retour pourrait être plus probable que jamais.

Je veux t'emmener (re)faire un tour

Fort de son succès critique intestable, Marvel vs. Capcom 2 avait été porté sur bien des supports avant de devoir quitter la scène en 2013, puisque les droits d'exploiter l'écurie Marvel touchaient à leur fin. Depuis lors, les amateurs de délires visuels et d'assist fourbes se languissent de retrouver la frénésie d'un crossover vraiment pas comme les autres.

Mais il se pourrait que les planètes finissent un jour par s'aligner, puisque le directeur du studio Digital Eclipse Mike Mika a récemment(re)donné quelques espoirs aux joueurs qui en nourrissent encore quelques uns. Si le studio californien n'est pas un spécialiste de la baston, son expertise en matière de portage est certaine, puisqu'ils auront depuis 2015 livré bien des compilations rétro comme Mega Man Legacy Collection, Street Fighter 30th Anniversary Collection, Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King ou encore Samurai Shodown NeoGeo Collection.

Si rien n'est encore officiel, Mika espère que l'affaire est en bonne voie :

Nous avons été les derniers à toucher à Marvel vs. Capcom 2 . Je n'ai pas d'information particulière sur ce qui se dit entre Capcom et Disney, ce sont deux entreprises que je connais très bien, mais je sais qu'ils ont vu le hashtag #FreeMvC2 et que le message est bien passé. Nous avons commencé à en discuter, je ne sais pas jusqu'où nous pourrons aller, mais cela ne dépend absolument pas de nous. Il y a là deux énormes entreprises qui ont toutes deux des raisons de vouloir ou non faire quelque chose pour Marvel vs. Capcom 2. Tout ce que nous pouvons faire, c'est leur faciliter la tâche pour voir s'ils se montrent intéressés.

Mike Mika

Qui perd gagne

Depuis cet été, la pression s'accentue autour des deux géants alors que le hashtag suscité a permis de remettre Marvel vs. Capcom 2 sur le devant de la scène. Les deux acteurs concernés parviendront-ils à trouver un accord ? Au vu de la propension affichée par Disney, qui semble vouloir noyer la quasi-totalité de l'industrie culturelle sous les produits estampillés Marvel, pourquoi le meilleur titre mettant en scène sa récente acquisition pourrait-il ne pas s'offrir une seconde chance ? Allez, on croise les doigts. Pas vous ?

Laissons Mika conclure plein d'espoir :

La plupart des gens qui ont rendu la chose possible ne travaillent plus chez Marvel ou chez Capcom, et il n'y pas de rancœur ou de problèmes personnels. La question est de savoir si la démarche est vaudrait la peine, et quel effort sera nécessaire pour clarifier tous les aspects légaux d'un tel jeu, car rien que pour ça, il faut dépenser beaucoup d'argent, parfois plus que le budget du jeu en lui-même.

Mike Mika