Mario Kart World vient à peine de sortir qu'il doit faire face à plusieurs grosses interrogations des fans. Il va falloir se faire une raison, c'est certain. Faisons le point ensemble.
Onze ans que les joueuses et joueurs Nintendo faisaient la course sur le même jeu. Mais cette fois, ça y est ! Une page se tourne grâce à la Nintendo Switch 2. Son lancement, le 5 juin dernier, s'est accompagné de la sortie de Mario Kart World, nouveau représentant de la célèbre licence qui cartonnait sur les précédentes consoles. Cependant, certains points ont fait tiquer les fans, entre bon espoir et triste constat.
Mario Kart World pourrait encore en avoir sous le capot
En découvrant Mario Kart World sur Nintendo Switch 2, le sentiment de grandeur se fait tout de suite ressentir. Le vaste monde qui s'offre à nous rebat considérablement les cartes par rapport aux expériences connues précédemment sur la licence. Pour autant, nous avons pu ressentir certains manques quant au contenu même du jeu. Mais, cela pourrait n'être que de courte durée.
De fait, Mario Kart World fait face à plusieurs polémiques, dont des absences étonnantes. Quand on a eu l'occasion de jouer aussi longtemps à MK 8 Deluxe sur la précédente Switch, certaines fonctionnalités nous paraissent basiques. Pour autant, elles ne sont pas disponibles dès le départ pour ce nouvel opus.
Mais notre confrère Christopher Cruz de Rolling Stone a eu l'occasion de s'entretenir avec Kosuke Yabuki, le producteur de Maro Kart World. Il lui a posé notamment la question de l'absence du mode 200cc pour des courses à toute allure. Or, la réponse qu'il obtient pourrait laisser entendre qu'il est trop tôt pour en savoir plus, mais qu'une mise à jour future serait bien probable :
Certains joueurs sont très satisfaits de l'ajout de modes de difficulté élevée comme celui-ci [le 200cc, ndlr], Cela veut-il dire que nous envisagerons d'ajouter des moteurs de plus de 150cc à Mario Kart World ? Je crains de ne pas pouvoir le dire pour l'instant.
Kosuke Yabuki, pour Rolling Stone.

Une page qui se tourne chez Nintendo
Un deuxième détail a soulevé quelques interrogations chez les fans de Nintendo. Lorsque vous finissez chaque grand prix de Mario Kart World, vous avez accès aux crédits du jeu. Or, des nom emblématiques manquent à l'appel. D'abord, la comédienne qui doublait Peach depuis presque 20 ans a appris juste avant la sortie du jeu qu'elle avait été remplacée sur cet opus. Le nom de Samantha Kelly n'est donc pas au générique. Sur ses réseaux, elle a partagé son émotion et son amour pour le personnage malgré cette triste nouvelle :
Plus marquant encore, l'absence de Shigeru Miyamoto dans les crédits de Mario Kart World fait un coup aux fans. Personne ne s'attendait à ce que le père de Mario et Donkey Kong, mais aussi le co-créateur d'un tas de licences emblématiques de la marque, comme Zelda, Star Fox ou encore Pikmin, n'apparaisse pas au générique.
C'est une page qui se tourne doucement pour Nintendo. Miyamoto ne prend pas encore sa retraite, mais comme il l'avait fait comprendre en juin 2024, il se met lentement en retrait de la conception des jeux. Désormais, il souhaite se consacrer à d'autres projets pour sa compagnie, comme la production des films. La sortie de Mario Kart World est donc un premier pas visible de cette nouvelle dynamique.

Source : Rolling Stone.