L'homme en transition

Une technologie assez petite pour réparer et augmenter le globe oculaire, possible ?

Si vous êtes curieux au sujet de notre avenir technologique, vous êtes au bon endroit. Les prothèses : utiles au quotidien (lunettes et chaussures en sont, diront certains philosophes), ou d'ordre esthétique, elles ont trouvé leur légitimité. Sans forcément s'en rendre compte ni s'en plaindre, l'homme devient peu à peu une machine connectée au réseau, carte d'identité greffée sous la peau, prothèses en tout genres, appareils téléphoniques connectés en permanence au réseau, les upgrades mécaniques sont là depuis un certain temps déjà. Certains organes vitaux ont même été "singés" en appareils mécaniques autonomes.

Le transhumanisme consiste à dépasser les capacités humaines naturelles grâce aux technologies et progrès scientifiques, courir plus vite, voir plus loin dans la nuit, augmentation de la masse musculaire via des produits dopants, augmentation des anticorps (vaccin ?), squelette renforcé etc. Ce mouvement existe bel et bien et il faut savoir qu'il en découle différentes "sectes" considérées par les professionnels du monde scientifique. C'est donc avec prudence qu'il faut se renseigner. Clivages et questions éthiques sont actuellement au coeur du débat.

Ceci est un coeur artificiel.

Nano_Bio_Info_Cognito

Mais ce n'est pas tout la nano technologie avance à grand pas.

Vous ne le savez peut-être pas mais la nanotechnologie est présente dans divers produits ménagers : renforcement chimique, physique, mécanique et cognitif... Elle se développe de façon autonome, elle migre, elle évolue. Il s'est avéré que certains produits auto-bronzant contenaient des particules nanotechnologiques qui s'infiltraient sous la peau et pénétraient dans les organes vitaux (voir documentaire ci dessous). Elle est envisagée afin de soigner les patients, remplacer des connexions neurologiques, renforcer la masse musculaire etc..

Là aussi le sujet pose nombres de questions éthiques sensibles pour la communauté scientifique.

Ce bio-bot s'occupera d'administrer les soins au quotidien, il en existe de nombreuses sortes.

Ce documentaire réalisé par Julien Colin raconte le commencement, le présent et le futur proche de cette technologie à la fois fascinante et inquiétante.

"Depuis peu, sur le site des Renseignements Généreux on trouve la dernière version du film (en torrent), incluant les différentes pistes de sous-titres, le livret, etc. Voir aussi sa fiche descriptive."

Tout ceci est légal bien évidemment.

Site officiel Et ci-dessous le documentaire dans son intégralité.

Prochaine, étape le clonage ?

PS : Cet article n'a rien d'exhaustif et requiert une connaissance dans le domaine qui me dépasse largement. Avis éclairés : vous êtes les bienvenus.