Phil Spencer s’est récemment exprimé à propos de ce qui a selon lui été l’impact sur le long terme de Xbox sur le jeu vidéo. Le patron du jeu vidéo chez Microsoft a été interrogé à ce sujet par le magazine anglais Edge. Selon le site VGC a relayé les propos de Phil Spencer dans cette interview. Et selon le boss de Xbox, le Xbox Live est un des meilleurs exemple de ce que sa société a apporté au jeu vidéo.

Créer le réseau sur la première Xbox et rendre toutes les Xbox 360 compatibles avec lui ont fait exploser le jeu en ligne sur consoles. Que l’on joue en ligne ou pas, il est difficile de nier l’impact du Xbox Live sur le jeu vidéo sur consoles. Le réseau de Microsoft a grandement contribué à démocratiser le jeu en ligne. Et son système a clairement été émulé par les autres constructeurs de consoles.

Le premier logo du Xbox Live

Pour Phil Spencer, Xbox ce n’est pas que des consoles

Xbox Live mis à part, Phil Spencer a évoqué un autre produit Xbox qui a selon lui eu un impact durable sur le jeu vidéo. Ce produit, c’est le Kinect. Phil Spencer n’entend pas ici que l’impact du Kinect a été la démocratisation du Motion Gaming. En interne déjà, Phil Spencer explique que le Kinect a ouvert les yeux à l’équipe Xbox.

Le capteur lui a en effet montré avec des titres comme Kinect Sports que le jeu sur Xbox pouvait être chose que des jeux pour adultes et/ou violents. Mais surtout, le Kinect a selon lui établi les bases du travail que Xbox continue de faire en matière d’accessibilité. Phil Spencer explique avoir reçu des messages reconnaissants de parents dont les enfants ne pouvaient pas jouer avant le Kinect. Cela a mis Xbox sur la voie qu’il emprunte depuis :

Quand je repense au travail que nous avons fait en matière d’accessibilité, qu’il s’agisse de l’Adaptive Controller ou des logiciels que nous avons proposés, je pense que vous pouvez tracer une ligne direct depuis Kinect. Il n’est pas question de l’appareil en lui-même mais ce qu’une plate-forme de jeu peut représenter pour davantage de gens. C’est un périple auquel nous prenons toujours part.

Kinect le mal aimé ?

Le Kinect de la Xbox 360 a été un grand succès commercial avec environ 35 millions d’exemplaires vendus. Les qualités ludiques de nombre de titres exploitant le Kinect sont cependant discutables. Tout comme l’a été le choix d’obliger les premiers acheteurs de Xbox One à se procurer également un Kinect. Mais si le Kinect de la 360 a bel et bien été le point de départ du travail de Microsoft en matière d’accessibilité, difficile de faire mentir Phil Spencer.

Comme les joueurs le savent, les Xbox Series X|S ne sont pas compatibles avec le Kinect de la Xbox One. La technologie derrière le capteur est cependant toujours utilisée par diverses entreprises. Comme nous vous l’indiquions en octobre dernier, l’opérateur britannique Sky a en effet récemment annoncé sa propre télévision. Cette dernière exploitera l’année prochaine une nouvelle version du Kinect. Et parmi les utilisations de cette caméra se trouvera le jeu vidéo.

Que pensez-vous de ces déclarations de Phil Spencer ? Partagez-vous sa vision de l’impact de Xbox sur le jeu vidéo ? De quelles autres manières majeures la marque Xbox a-t-elle marqué le jeu vidéo selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.