Près d'un mois après sa sortie, Metal Gear Solid 4 reste encore bien présent dans de nombreux esprits... même dans ceux de certaines personnes ayant participé au développement. Ainsi David Hayter, voix historique de Solid Snake, Naked Snake ou Old Snake (mais aussi scénariste de film hollywoodien comme X-Men) marque sa divergence avec Kojima quant au choix de la scène finale du jeu.

Un débat qui anime aussi la communauté Gameblogienne (voir la conclusion cachée du test et les réactions dans le forum). Alors bien évidemment pour éviter de tout spoiler, la citation de David Hayter se trouve là, sous vos yeux, mais à vous de voir si vous voulez vraiment la lire...

Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que Snake flanche au moment d'appuyer sur la gâchette et ne se suicide pas. J'ai supplié l'équipe de développement pour qu'il change cela, mais je crois que c'est encore dans le jeu final... je le regrette, ça ne marche pas pour moi. Je trouve que c'est faire preuve de faiblesse pour Snake que de tuer tant d'autres personnes et de se retrouver incapable de se tuer alors que le moment est venu. S'il sait que c'est le moment, c'est le moment.

Maintenant à chacun son avis. A chacun sa vision. On pourra comprendre celle de Kojima. Perso, comme je l'exprimais dans le test... je penche clairement du côté de David Hayter. Kojima a tranché. Et vous ?


Kojima, pourquoi... ?