En 2021 avec le retard lié au Covid 19 nous pouvions découvrir l'ultime épisode de James Bond avec Daniel Craig dans le rôle titre : Mourir peut attendre. Depuis c'est une véritable foire aux rumeurs quant au prochain acteur qui doit incarner le rôle. On sait que le sujet est intensivement en discussion au sein de la production. En janvier dernier d'ailleurs, nous pouvions découvrir que Aaron Taylor-Johnson était en lice avec une réunion qui s'était très bien déroulée. Depuis de nombreuses années, le nom de Idris Elba est aussi sur de nombreuses lèvres, sauf que...

Elba lâche l'affaire

Pour beaucoup, Idris Elba serait un remplaçant idéal pour enfiler le smoking de 007 après le James Bond de Daniel Craig. On lui doit notamment de grands rôles comme dans American Gangster, Pacific Rim ou encore la série londonienne Luther. Certains fans n'hésitent pas à souligner son flegme à l'anglaise qui pourrait parfaitement convenir au rôle du plus célèbre agent secret britannique. Malgré tout, l'acteur a aussi dû subir une vague de racisme en ligne de la part de personnes ne souhaitant pas du tout voir un James Bond avec des origines africaines sur grand écran. À tel point que le comédien a tenu a s'exprimer officiellement sur le sujet au sein du podcast SmartLess. Il explique notamment qu'avoir cité son nom pour jouer le rôle était un énorme compliment pour lui mais que les fans racistes l'ont empêché de jouer 007.

Ils ont rendu toute l'affaire dégoûtante et rebutante parce qu'il s'agissait d'une question de race. C'est devenu une question d'absurdité et j'en ai fait les frais.

Au départ, je me disais : "C'est de la folie ! James Bond… Nous sommes tous des acteurs et nous comprenons ce rôle. C'est l'un des rôles les plus convoités. Quand on m'a demandé d'être James Bond, j'ai pensé que j'avais atteint le sommet.

Hélas la réalité est acerbe et cruelle, et des fans idiots ont ruiné tout espoir de voir une telle chose se produire. C'est d'autant plus dommage que Idris Elba est un excellent acteur. Malgré certains rôles qui ne lui font pas vraiment honneur comme dans Thor, il a clairement les épaules pour interpréter James Bond. Dans notre malheur on peut se dire que Aaron Taylor-Johnson pourrait également être un excellent agent 007.

James Bond, une saga culte

James Bond est apparu pour la première fois au cinéma en 1962. Depuis lors, la franchise a connu une longévité exceptionnelle avec plus de 25 films à ce jour. Cette longévité a permis à plusieurs générations de spectateurs de se familiariser avec le personnage et de développer un lien émotionnel avec lui. Evidemment chaque génération a dans sa tête un acteur préféré. La génération 90 a grandit avec les Pierce Brosnan tandis que les plus jeunes ont tous en tête Daniel Craig. Et c'est sans compter le génération des années 80 qui a eu le droit au formidable Roger Moore.