On l'a vu. Aloy, la flamboyante héroine de ce qui est désormais la série de Guerrilla Games, se montre déjà bien plus agile que dans Horizon Zero Dawn. Maintenant, on veut du biscuit pour notre feuille de chou. Alors les développeurs de Horizon Forbidden West ont témoigné. Et leurs témoignages, c'est pas d'la daube. Dans un long post sur le PlayStation Blog, David McCullen, concepteur de systèmes principal chez Guerrilla, et Dennis Zopfi, concepteur principal des combats se sont penchés sur certains détails ayant pu interpeller les joueurs.

Jeux de mains

L'Ouest prohibé, puisque ce sera son nom français, est une toute nouvelle région, permettra de découvrir de nouvelles façons de se déplacer. On l'a vu, la protagoniste, devenue une grande nageuse en apnée, aura davantage de prises pour l'escalade, mais ce n'est pas tout comme l'explique McCullen :

Le système d’escalade libre d’Horizon Forbidden West est une fonctionnalité qui nous enthousiasme tout particulièrement, puisqu’elle nous a permis de rendre accessibles de grandes portions du terrain (pourvu que ce soit logique visuellement et dans l’histoire), ce qui n’était pas le cas dans Horizon Zero Dawn. Ces surfaces rocheuses peuvent être escaladées sans poignées de maintien ! 

Nous avons également ajouté une mécanique de saut en hauteur, qui permet à Aloy de se hisser au sommet de n’importe quel objet suffisamment haut pour pouvoir en sauter. Entre cette nouveauté et la possibilité de grimper sans matériel, mais également d’ajouter des points d’accroche dans l’environnement, le potentiel d’exploration a considérablement augmenté.

Plusieurs accessoires lui rendront également service. L'Attracteur et l'Ailegide. Le premier sert autant pour atteindre des points d'accroche que de treuil pour manipuler des objets de son environnement. L'Ailegide lui donnera la liberté de planer et offrira des opportunités supplémentaires, notamment en combat.

Combat Rock

Les dangers du monde de Horizon ayant évolué, il fallait que cela se traduise dans le gameplay. Zopfi parle du fait qu'Aloy passera par un établi, qui permettra de mieux personnaliser ou acquérir des compétences. Et il y a un petit changement dans la progression :

Dans Horizon Zero Dawn, les compétences devaient être achetées, puis débloquées à mesure que le niveau du joueur s’améliorait. Bien que le principe reste le même dans le second opus, nous avons complètement repensé l’arbre de compétences, auquel viennent s’ajouter de nouvelles compétences. Celles-ci agiront de plus en synergie avec celles déjà octroyées par les tenues, ou les compétences de tenues à débloquer. 

Il ajoute qu'il faudra faire attention qu'Aloy dispose des bonnes armes au bon moment.

Aloy n’est pas un personnage qui fait usage de force brute, nous cherchions donc des moyens de permettre au joueur d’alterner entre attaques au corps à corps et à distance, afin qu’Aloy puisse utiliser ses compétences d’archère pour effectuer un coup de grâce. Le souffle de résonateur en est l’exemple parfait. Vous chargez la lance à l’aide d’attaques au corps à corps, et lorsqu’elle est alimentée au maximum, l’énergie accumulée peut être placée sur des ennemis (humains ou machines) avant qu’un projectile ne soit lancé et ne génère une énorme explosion.

On apprend également qu'une attaque spéciale nommé Sursaut de bravoure fera partie de l'expérience. Douze seront proposés et leur usage, nécessitant de charger le coup, récompensera la prise de risque. Plus on concentre, plus le résultat sera dévastateur. Dynamisme, explosivité, liberté... Et sensations, McCullen rappelant si besoin est que la DualSense retranscrira subtilement chaque action. On en saliverait presque.

Horizon Forbidden West sera disponible sur PS4 PS5 le 18 février 2022.