La sortie d'Half-Life Alyx n'aura pas suffit à mettre fin aux incessantes rumeurs concernant l'existence d'un troisième épisode de la série Half-Life. Au mois de janvier, le très insulaire Gabe Newell rappelait son intention d'esquiver toutes les questions évoquant Half-Life 3 "jusqu'à ce qu'elles deviennent inutiles", sans pour autant livrer les clés de compréhension qui vont avec.

L'assaut de la citadelle

Cette fois, la sortie du bois est à mettre au crédit de l'insider auto-proclamé Tyler McVicker, qui affirmait dans une vidéo intitulée "L'état d'Half-Life" que Valve ne serait pas en train de développer Half-Life 3, mais travaillerait tout de même sur un projet baptisé Citadel, un titre entre le FPS et la stratégie en temps réel qui se baserait sur l'univers passablement dystopique d'Half-Life. McVicker en parlait comme du "bébé qu'auraient eu Left 4 Dead, Alien Swarm et Half-Life ensemble".

Devant cette sortie inopinée, Valve s'est senti obligé de prendre la parole pour démentir ces élucubrations, et rappeler au micro d'IGN qu'il ne fallait jamais prendre trop au pied de la lettre les exclusivités des "gens qui savent" :

Il convient de prendre les déclarations du vidéaste McVicker avec une bonne dose de scepticisme. Nous pensons qu'il est important de réitérer que malgré son statut de joueur passionné, il ne possède aucune information privilégiée sur ce qui se passe en ce moment chez Valve. Comme vous le savez, toute annonce d'importance sur des projets sur lesquels nous travaillons ou ne travaillons pas viendra directement de nous.

Pour ceux qui l'auraient oublié, Valve est officiellement très occupé à finaliser la production de sa propre "console", le Steam Deck, que quelques éditeurs triés sur le volet comme Capcom ou Sony ont évidemment déjà reçu. Pour les autres, c'est à dire vous autres pauvres mortels, les livraisons se feront en février 2022 dans le meilleur des cas.