La sortie de GTA V sur PC date du 14 avril 2015. Et pour un joueur se faisant appeler t0stercx sur GitHub, et t0st ailleurs, il y a quelque chose qui ne va pas : depuis 6 ans, les temps de chargement n'ont jamais diminué. Il y a quelques semaines, après avoir revécu un boot de plus de 6 minutes sur GTA Online, il a eu envie d'explorer les fichiers du jeu pour essayer de comprendre. Et il a compris : le code est optimisé à la truelle.

70% d'efficacité

Après enquête, le bon t0stercx est parvenu à la conclusion que lors du démarrage de l'application, le nombre d'entrées vérifiées lié aux objets in-game, pas loin de 2 milliards, créait un goulet d'étranglement au niveau du processeur principal. Il avait rapidement pondu sa propre solution, non-officielle, réduisant de 70% le terrible loading. Comme l'explique PC Gamer, Rockstar en a eu vent et reconnu cette erreur et compte profiter de cette correction :

Après une enquête approfondie, nous pouvons confirmer que le joueur a bien révélé un aspect du code du jeu lié aux temps de chargement de la version PC de GTA Online qui pourrait être amélioré. À la suite de ces enquêtes, nous avons apporté quelques changements qui seront mis en oeuvre dans une prochaine mise à jour du titre.

La personne par qui le miracle est arrivé s'est vue remerciée d'une façon sympathique. Bien que ce qu'il a accompli ne relève pas du programme concernant les failles sécurité, Rockstar lui a tout de même accordé de manière exceptionnelle une récompense de 10.000 dollars. Les dépensera-t-il en microstransactions ?