Il est désormais très courant dans la culture populaire qu'un jeu vidéo soit adapté en long métrage. Les anciens se souviendront peut-être avec douleur, voire moquerie, du film Super Mario Bros. sorti en 1993. Avec l'acteur Bob Hoskins dans le rôle de Mario, et John Leguizamo dans celui du moustachu Luigi. Depuis, les adaptations se sont multipliées avec des résultats variés. Du décevant Alone in the Dark de 2005 à l'excellent Pokemon Détective Pikachu, le champ est vaste. Dans ce contexte, il est compréhensible que Take-Two Interactive rechigne à adapter GTA et Red Dead Redemption.

Red Dead et GTA en film ?

Take-Two possède des licences puissantes telles que Red Dead Redemption, Grand Theft Auto, XCOM, Mafia, Midnight Club et Max Payne. Chacune d'elles pourrait être adaptée en série ou en long métrage. Cependant, le PDG de l'entreprise, Strauss Zelnick, aborde ce sujet avec précaution. Il faut dire que le milieu du cinéma, il doit le connaître sur le bout des doigts, ayant été président et directeur d'exploitation chez la prestigieuse 20th Century Fox en octobre 1989. C'est pourquoi il a déclaré lors de l'appel trimestriel aux investisseurs :

C'est un domaine vraiment exigeant, et nous ne voulons pas risquer l'avenir de notre entreprise ou la valeur de notre propriété intellectuelle en nous aventurant n'importe comment dans un autre domaine de divertissement.

En d'autres termes, confier Red Dead ou GTA à un réalisateur présente trop de risques. Cela est compréhensible compte tenu du succès mitigé des adaptations de gros jeux AAA tels que le Tomb Raider de 2018. C'est une décision complexe, c'est pourquoi le géant du jeu vidéo adopte une approche très sélective en matière d'adaptations :

On adopte une approche très sélective des licences, ça se fera uniquement là où il y a un impératif créatif et une opportunité économique.

Deux projets en route

Malgré cela, Take-Two a plusieurs projets d'adaptation de jeux vidéo dans sa hotte. Parmi les projets connus, on peut citer Borderlands et BioShock. Hélas, il n'y a pas encore de bande-annonce ni de date de sortie pour ces films. Bien que Borderlands ait achevé sa photographie en juin 2021, peu d'informations ont filtré depuis. C'est d'autant plus étrange que le casting de haut niveau, comprenant des acteurs tels que Kevin Hart, Cate Blanchett, Jamie Lee Curtis et Jack Black, devrait encourager l'éditeur. Ceci démontre que même les géants peuvent faire preuve de prudence.