Xbox, Spotify, X, YouTube… Depuis quelques jours, la vérification de l’âge des utilisateurs semble être devenue un point de préoccupation central pour bien des compagnies. Il faut dire aussi qu’avec sa nouvelle loi (Online Safety Act) sur la sécurité en ligne, qui vise à protéger les jeunes comme les adultes des nombreux dangers d’internet, le Royaume-Uni a mis un sacré coup de pied dans la fourmilière. Et cela pourrait bien n’être que le début d’un long processus destiné à s’étendre à davantage de supports, en témoignent les rumeurs autour des créateurs de GTA 6.

Bientôt une restriction d’âge pour GTA Online ?

En effet, cela n’est pas un secret, Rockstar Games est un studio régulièrement pointé du doigt pour la nature des contenus qu’il met en scène dans ses jeux. Violence, sexe, drogues et alcools, aucun sujet ne leur échappe, en particulier dans une licence comme GTA. De fait, cela ne surprendra probablement personne d’apprendre qu’à l’aube de la sortie de GTA 6, la compagnie pourrait elle aussi être amenée à renforcer les contrôles de vérification d’âge, en particulier vis-à-vis des utilisateurs de GTA Online.

C’est en tout cas ce qu’a révélé Tez2, un insider très réputé dans tout ce qui entoure les activités du studio, dans un message publié sur X. « Rockstar prévoit de mettre en œuvre des contrôles de vérification d’âge dans un futur proche » révèle-t-il en effet, aidé d’une image visiblement extraite du code de GTA 5 pour appuyer son propos. « Il se peut que vous deviez vérifier votre âge pour accéder à GTA Online, ou que certaines fonctionnalités comme les messages téléphoniques, le chat textuel ou Snapmatic soient restreintes jusqu’à ce que vous l’ayez fait ».

Une nouvelle qui ravira sans aucun doute de nombreux parents donc, inquiets de voir des jeux comme GTA 5 tomber entre les mains d’un jeune public, mais qui décevra aussi sans doute pas mal de joueurs. Précisons toutefois qu’à ce stade, cela ne reste pour l’instant qu’une rumeur, puisque Rockstar n'a encore rien communiqué à ce sujet. Cela dit, si Tez2 dit vrai, cela ne devrait désormais plus être qu’une question de temps, en sachant que l’insider indique que la restriction d’âge pourrait « cibler des régions spécifiques ». Lesquelles ? Il l’ignore. « Mais le Royaume-Uni sera certainement le premier ».