Qui n'a pas encore acheté GTA 5 en 2023 ? C'est difficile à croire... mais ils sont des millions. Le jeu bat toujours des records malgré son ancienneté.

Les ventes hors norme de GTA 5...

La première fois que les joueurs ont pu s'essayer à GTA 5, c'était en septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360. Depuis, le jeu de Rockstar Games est devenu l'équivalent de Skyrim chez Bethesda et n'importe quelle occasion est donc bonne pour le ressortir. D'abord sur PS4 et Xbox One, puis l'année dernière sur PS5 et Xbox Series X|S avec une mise à jour payante.

Un épisode qui est loin d'être mort aux yeux des joueurs qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, trouvent le moyen de l'acheter près de 10 ans plus tard. Le succès est tellement dingue qu'il y a plus de copies de Grand Theft Auto V en circulation que de français et d'anglais. Des chiffres lunaires qui ont encore progressé au dernier trimestre et toute l'année dernière.

GTA 5 s'est vendu à 5 millions d'exemplaires sur les trois derniers mois, et à 20 millions sur l'ensemble de 2022, portant le nombre global de copies à 175 millions. Moins populaire, Red Dead Redemption 2 se vend quand même par palettes entières et a dépassé les 50 millions de jeu, dont 4 millions sur le dernier semetres.

It prints money !

Avec ça, on comprend pourquoi Rockstar Games ne force pas pour sortir GTA 6 au plus vite...

... qui n'empêchent pas les licenciements

Take-Two Interactive, la maison-mère de Rockstar Games et 2K Games, se porte très mais a loupé quelque peu ses objectifs fixés. D'un chiffre d'affaires estimé à 1,4 milliard sur le dernier trimestre, il n'aura été que de 1,38 milliard. Une somme gigantesque qui, pourtant, ne suffira pas à préserver des emplois.

Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, a en effet un plan de réductions des coûts dans le but de « réaliser plus de 50 millions d'économies annuelles ». Des licenciements énormes comme Microsoft ? Non, mais les employés de certains départements vont bel et bien perdre leur travail.

Nous ne prévoyons aucunement une réduction significative de notre main d'œuvre. Nous regardons département par département pour essayer d'améliorer l'efficacité.

Via Gamesindustry.