Il est probable que vous n'ayez pas ouvert de session sur votre compte Google depuis un certain temps, soit parce que vous avez changé de compte ou parce que vous l'avez peut être totalement oublié. Mais si comme beaucoup, vous souhaitez continuer à utiliser ces anciens comptes, vous devez vous y connecter rapidement pour en préserver leur contenu.

Attention à vos anciens comptes !

Google a annoncé, mardi 16 mai, la suppression des comptes inactifs depuis au moins 2 ans. Une mesure destinée, selon l'entreprise, à prévenir les risques de sécurité, notamment les arnaques en ligne. Cette nouvelle politique entre immédiatement en vigueur, mais Google a précisé que la suppression ne commencerait qu'en décembre 2023. L'entreprise prévoit d'envoyer plusieurs notifications d'avertissement aux utilisateurs et de procéder à la purge des comptes inactifs par étapes.

Les comptes inactifs de google seront bientôt supprimés

Que fait donc Google ?

Ce changement a été annoncé par l'entreprise sur son blog "The Keyword", citant les risques de sécurité comme l'une des raisons de cette décision.

« Selon notre analyse interne, les comptes inactifs sont au moins 10 fois plus fragiles que les comptes actifs doté d'une vérification en deux étapes. Cela signifie que ces comptes sont souvent vulnérables et qu'une fois qu'un compte est compromis, il peut être utilisé à des fins diverses, allant de l'usurpation d'identité à la diffusion de contenus indésirables, voire malveillants, tels que des spams. »

En outre, Google "limite la durée de conservation de vos informations personnelles inutilisées". Et contrairement à d'autres services ayant des implications différentes en matière de sécurité et de confidentialité, Google ne débloquera pas d'adresses Gmail pour les récupérer, la suppression est définitive.

Que faire pour éviter la suppression de votre compte ?

Pour éviter la suppression de votre compte, rien de plus simple. Il vous suffit de le maintenir actif. Pour ce faire, vous devez vous connecter périodiquement. En plus de la connexion périodique, l'exécution des actions de base est considérée comme une activité :

  • Lecture ou envoi d'un courrier électronique
  • Utilisation de Google Drive
  • Visionnage d'une vidéo sur YouTube
  • Téléchargement d'une application sur Google Play
  • Utilisation de la recherche Google
  • Utilisation d'un appareil Android connecté au compte.