Dans la foulée du dernier PlayStation Showcase, le nouveau réalisateur de God of War Ragnarök Eric Williams se chargeait de faire les présentations, histoire de dessiner avec un certain sens du flou artistique l'intrigue de ce nouvel épisode, celle d'un fils en âge d'affronter plus directement son divin paternel.

In da hood, boy

C'est une nouvelle fois Eric Williams que l'on retrouve aujourd'hui en compagnie de l'ex-réalisateur Cory Barlog, désormais coiffé de sa casquette de directeur créatif en interview sur la chaîne Kaptain Kuba. Les deux apprenti-dieux de la guerre ont évidemment été questionnés sur bien des éléments, mais c'est surtout sur l'aspect conclusif de cette nouvelle aventure qu'ils ont été cuisinés. En effet, God of War Ragnarök viendra refermer la parenthèse entamée en 2018, comme l'explique Barlog :

Il y a plusieurs raisons : l'une des plus importantes est que le premier God of War nordique nous a demandé 5 ans de développement. Je ne sais pas combien de temps le second va prendre - je balance, je pense que ce sera à peu près la même chose - et s'il l'on imagine devoir en faire un troisième dans le même temps, on arrive à un cycle de quinze ans pour raconter une seule et même histoire. Je pense que c'est une période bien trop étalée. Et vu où nous en étions avec Eric et toute l'équipe, je me suis dit que l'on pourrait conclure avec un second jeu, car le cœur de notre histoire, c'est vraiment la relation qui unit Kratos et Atreus.

La complexité de cette relation, c'est un peu comme des ondulations dans un étang : nous aurions pu aller jusqu'à l'océan, mais est-ce vraiment nécessaire ? Si l'on va trop loin, on peut perdre l'intrigue de vue. Et j'aimerais bien que l'on en ait terminé avec ça avant que mes enfants ne rentrent à l'université, parce que j'aurais l'occasion qu'ils trouvent que je fais un boulot vraiment cool.

Voilà qui devrait effectivement justifier un cycle en deux parties, et permettre aux équipes de Santa Monica de respirer d'ici quelques mois un autre air que celui glacial du Grand Nord. En attendant de connaître l'université dans laquelle iront étudier les rejetons Barlog, rappelons que God of War Ragnarök est attendu sur PS4 et PS5 quelque part en 2022.