C'est évidemment par l'intermédiaire de Cory Barlog, le directeur artistique des nouvelles aventures de Kratos le daron que nous en apprenons aujourd'hui un peu plus sur les nouveautés parfois moins visibles qui caractériseront cet épisode.

Utilisé avec malice et ingéniosité par le cinéma (ouais, dans les clips aussi, on sait), la technique du plan séquence a notamment refait parler d'elle dans le petit monde du jeu vidéo, puisqu'utilisée avec brio par Josef Fares pour une séquence visuellement impressionnante d'A Way Out.

Et ce sont justement les plans-séquences qui caractérisent les cut-scenes de God of War, comme nous l'explique dans la vidéo ci-dessus Dori Arazi, le directeur de la photographie. Et si le challenge s'est avéré plus que corsé à réaliser pour les équipes de Santa Monica Studio, l'idée remonte en réalité au reboot de Tomb Raider, comme l'expliquait Barlog auprès du Daily Star :

Je voulais utiliser cette technique et je l'avais expliquée à Crystal Dynamics lorsque je travaillais sur Tomb Raider, et tout le monde me disait : "C'est fou, on ne veut pas se lancer là-dedans". Je me suis alors dit que ce n'était peut-être pas le meilleur moment pour le faire. A cette époque j'étais déjà en pourparlers avec Sony, et je me suis ensuite rendu compte que je pourrais utiliser sur God War.

La pique envers la tiédeur des équipes de Crystal Dynamics ne s'arrête pas là :

Je pense que les équipes de Sony étaient bien plus coopératives et motivées. Ils m'ont dit : "Tes idées sont un peu folles, mais on va t'aider, peu importe le fossé qu'il faudra franchir."

Espérons que les joueurs seront réceptifs à cet effort de mise en scène qui aura semble-t-il donné pas mal de sueurs froides aux équipes de Dori Arazi. Réponse le 20 avril prochain, date de la sortie de God of War sur PlayStation 4.