Une très mauvaise nouvelle vient de tomber pour les joueurs PC qui attendent fermement l’arrivée de Ghost of Tsushima. Sony, visiblement très frileux, semble avoir pris une décision plus radicale pour éviter une nouvelle polémique, sauf que ça se voit comme le nez au beau milieu du visage. Ça risque de laisser des traces…

Sony ne veut pas d'une seconde tempête après celle d'Helldivers 2

Il y a peu, Helldivers 2 a été victime d’un véritable torrent de critiques. Review bombing, colère sur les réseaux sociaux… quiconque a les yeux sur internet a pu voir la tempête.
La raison ? Une décision de Sony qui obligeait soudainement les joueurs PC à s’inscrire sur le PSN pour utiliser le jeu, quitte à leur couper l’accès s’ils n’avaient pas accès aux services du PlayStation Network.

Évidemment, la pilule n’est pas du tout passée et Sony a dû rétropédaler, mais il n’en oublie certainement pas sa politique pour autant. Ça paraît pourtant évident, les jeux Sony demanderont une connexion obligatoire aux services de PlayStation, au même titre qu’Ubisoft ou Microsoft demandent eux aussi une connexion aux leurs, peu importe la plateforme sur laquelle vous jouez.

Ghost of Tsushima ne sera pas dispo pour tout le monde sur PC

Seulement voilà, c’est surtout le manque de transparence et les méthodes hyper maladroites utilisées par Sony qui n’ont pas plu. Alors pour éviter d’avoir droit à la même colère avec son prochain jeu, Sony a pris une décision plutôt violente, celle de littéralement supprimer le jeu de la vente dans certains pays. Comme ça, pas de problème en vue.
Ghost of Tsushima sera en effet le premier jeu à intégralement porter les fonctionnalités PlayStation sur PC comme le support de trophées, mais aussi une connexion obligatoire au PSN. Cette dernière sera requise pour profiter du mode en ligne coopératif seulement.

Sucker Punch, le studio, a bien affirmé qu’il n’y aurait pas besoin de connexion pour jouer en solo. Mais on suppose que si Sony a préféré tout couper, il y a une raison.
Au total, pas moins de 180 pays sont concernés. Une mesure radicale qui risque de laisser des traces et qui semble encore assez chaotique puisqu’au départ, même le Japon était sur la liste des bannis alors que le pays est très largement couvert par les services PlayStation, c’est un peu le fief de la société…

Chez nous, Ghost of Tsushima sortira bien le 16 mai prochain sur PC et il demandera bien entendu une connexion obligatoire au PSN si jamais vous comptez jouer en multijoueur. Vous êtes prévenu cette fois.