Deux mois après avoir perdu l’une de ses voix originales, Genshin Impact pourrait désormais être sur le point de faire ses adieux à une autre de ses doubleuses emblématiques.
Depuis son lancement à la rentrée 2020, Genshin Impact continue de faire le bonheur de millions de joueurs à travers le monde. Régulièrement mis à jour par ses créateurs, miHoYo, le titre ne cesse d’accueillir de nouveaux contenus au fil du temps, dont certains purement gratuits. Mais alors que se profile la version 5.8 du jeu, il semblerait que le studio se trouve dans une passe compliquée. Car après avoir récemment perdu l’acteur original de Kinich, John Patneaude, l’actrice derrière Paimon s’apprêterait elle aussi à claquer la porte.
Un autre changement de voix en approche pour Genshin Impact ?
Incarné par Corina Boettger dans sa version anglaise, l’adorable compagnon qui accompagne le joueur dans Genshin Impact pourrait en effet prochainement changer de voix si l’on en croit l’actrice. « Après que John ait été remplacé, j’ai fait savoir à Hoyo que je n’incarnerais plus Paimon jusqu’à ce qu’ils se syndiquent, donc ils vont probablement juste me remplacer », a-t-elle ironisé au micro de Paperbag Boy. Et si celle-ci semble naturellement rire jaune, c’est parce que cette histoire cache en réalité bien plus qu’on ne pouvait l’imaginer.
En effet, le départ de John Patneaude, aujourd’hui remplacé par Jacob Takanashi, a été vécu comme « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase » pour Boettger. Car au-delà de cela, l’actrice dénonce aussi et surtout le fait qu’Hoyo multiplie les ruptures de contrats pour les doubleurs de Genshin Impact. « J’ai dit à Hoyo que je ne reviendrais pas enregistrer tant qu’ils n’auraient pas signé l’accord intérimaire du SAG, car j’ai encore et encore dû faire face à la rupture de mon contrat parce qu’ils ne m’ont pas payée à temps », explique-t-elle sur BlueSky.
« J’attends en moyenne 3 à 5 mois pour recevoir mon salaire », poursuit-elle alors, en précisant qu’il est normalement stipulé dans le contrat que le salaire doit être perçu dans les trente jours suivant la mission. « C’est pourquoi les contrats ne signifient rien si le jeu n’est pas syndiqué, car les contrats ne sont pas applicables sans syndicat. […] C’est pour cela que nous avons besoin du SAG. Parce que sans le SAG, ces compagnies savent que nous n’avons pas l’argent pour les trainer en justice car la plupart d’entre nous, moi y compris, vivons déjà d’un salaire à l’autre ».
Une situation qui divise les joueurs
Pour certains membres de la communauté Genshin Impact, la position de Boettger est néanmoins perçue comme un retournement de veste de la part de l’actrice. Car tandis que le SAG, qui est une grève visant à protéger les professionnels de l’industrie du divertissement en réclamant une amélioration de leurs conditions de travail et une protection contre leur remplacement par l’IA, fait rage depuis des mois, cela n’a pas empêché cette dernière de continuer à travailler plutôt que de soutenir la cause.
Par conséquent, on ne peut pas dire que l’éventualité de son départ soit forcément perçu comme un problème pour une partie de la communauté. Car si certains manifestent évidemment leur déception quant à la potentielle disparition de cette voix qui les accompagne depuis le début, d’autres, au contraire, s’amusent déjà à chercher qui pourrait être la remplaçante idéale pour incarner Paimon. Mais pour l’heure, ne nous emballons pas non plus, car les choses pourraient très vite évoluer en fonction de la réponse d’Hoyo aux revendications de Boettger.
Source : Paperbag Boy, BlueSky