C’est un nouveau coup dur qui frappe le milieu du jeu vidéo français. D’après les informations obtenues par nos confrères de chez BFM Tech&Co, la chaîne Game One, en activité depuis septembre 1998, serait actuellement en train de vivre ses dernières heures. Le groupe Paramount Networks France aurait en effet décidé de mettre un terme à sa diffusion dès la fin du mois de novembre 2025, dans le cadre d’un vaste plan de restructuration engagé suite à la fusion entre la maison-mère américaine, Paramount Global, et Skydance.

Fin de transmission pour Game One

Pour les spectateurs de Game One, qui les accompagnent depuis maintenant près de trente ans, la nouvelle est difficile à avaler. Mais sans doute pas autant que pour les employés eux-mêmes, qui venaient tout juste de signer pour une nouvelle saison en cette période de rentrée. Elle est d’ailleurs d’autant plus difficile à avaler que la chaîne reste pourtant « très rentable » selon l’un des chargés de production interrogé par BFM Tech&Co. On parlerait alors de plus de deux millions d’euros de bénéfices nets par an, ce qui est loin d’être négligeable.

Et si certains salariés affirment l’avoir senti venir, la faute notamment à « des contrats plus courts » que d'habitude, d’autres, de leur côté, l’ont vécu comme un véritable coup de massue. C’est notamment le cas de Marc Lacombe, aka Marcus Ze Boulet, pilier emblématique de Game One qui a appris la nouvelle via les réseaux sociaux. « J’ai du mal à croire que Paramount et Skydance n’aient pas eu la décence de me prévenir de leur intention de mettre fin à une chaîne […] sur laquelle j’officie depuis le premier jour » s’est-il légitimement offusqué sur X.

« Si ce projet de fermeture est réel, c’est 27 ans de l’histoire du jeu vidéo qui vont être désintégrés. […] On ne va pas vous laisser tomber ! » assure-t-il cependant. « Toute l’équipe de Game One est déterminée à continuer à geeker à vos côtés d’une manière ou d’une autre. Game One n’est pas encore game over ! ». Un joli message d’espoir qui a déjà été repartagé par des milliers de personnes, et que partagent très certainement ses collègues de toujours, parmi lesquels Julien Tellouck, Marie-Laure ‘Kayane’ Norindr ou encore Norman ‘Genius’ Chatrier. Nos pensées sont avec eux.

Source : BFM Tech&Co