En dépit du succès de Dune Awakening, Funcom vient tout juste d’annoncer une vague de licenciements au sein de ses équipes, avec la fermeture immédiate de l’un de ses studios.
Il faut croire que jusqu’au bout, l’industrie du jeu vidéo n’épargnera décidément personne. Alors que cela fait plusieurs années maintenant que les licenciements, les annulations de jeux et les fermetures de studio s’enchaînent à une allure vertigineuse, 2025 aura malheureusement eu bien du mal à inverser cette triste tendance. Au contraire même, puisque de PlayStation à Xbox, en passant par Electronic Arts et Avalanche Studios, les victimes sont déjà nombreuses. Et la liste continue aujourd’hui de s’allonger avec Funcom, forcé de prendre une décision radicale.
Funcom annonce la fermeture de l’un de ses studios
En effet, l’éditeur, qui a récemment lancé Dune Awakening sur PC, vient officiellement de rejoindre la (trop) longue liste des compagnies touchées par une réduction des coûts, qui se solde alors par une importance vague de licenciements. Et celle-ci a malheureusement été fatale à l’un des studios détenus par Funcom, puisque nous venons par conséquent d’apprendre la fermeture pure et simple de The Outsiders, à qui l’on doit l’excellent Metal: Hellsinger sorti en 2022. Une nouvelle extrêmement tragique, donc, que les équipes ont encore du mal à digérer.
« Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour digérer la nouvelle, mais nous tous, chez The Outsiders et Funcom Stockholm, avons été touchés par les licenciements chez Funcom, et notre studio vieux de dix ans va devoir fermer » s’est en effet ému David Goldfarb, boss de The Outsiders, sur les réseaux sociaux. « Beaucoup d’entre nous avaient survécu à une expérience quasi mortelle en studio il y a quelques années, lorsque Darkborn avait été annulé, et c’est grâce à la loyauté et à la détermination de cette équipe que Metal: Hellsinger a vu le jour ».
« Cela restera toujours un grand moment pour moi personnellement, et je serai éternellement reconnaissant que nous ayons pu le réaliser, et envers la merveilleuse équipe et les partenariats qui ont permis d’y parvenir » ajoute alors Goldfarb, avant de faire un appel du pied à ceux qui souhaiteraient venir en aide à The Outsiders. « Nous n’abandonnons pas, et nous allons essayer de continuer sous une nouvelle forme. Si vous pensez pouvoir m’aider de quelque manière que ce soit, […] je vous serais sincèrement reconnaissant de me contacter ».
Même le succès n’est plus signe de sécurité
Pour The Outsiders, la nouvelle est d’autant plus difficile à accepter que le studio avait été racheté par Funcom en 2021, peu avant la sortie de Metal: Hellsinger. Il rejoint donc ainsi la liste des studios victimes de leur rachat, à l’instar par exemple d’Arkane Austin et Tango Gameworks du côté de chez Xbox ces dernières années. Quant à Funcom, qui ne se cache pourtant pas du succès de Dune Awakening depuis son lancement, on ignore pour l’heure combien d’employés précisément ont été touchés par cette nouvelle restructuration.
Source : GamesIndustry.biz