L'affaire opposant les géants Apple et Epic Games n'en finit plus de régaler les observateurs taquins de l'industrie vidéoludique : la semaine dernière, la Cour de district de Californie du Nord rendait son verdict à travers une décision de 185 pages, et jugeait que les méthodes d'Apple violaient les principes du droit à la concurrence local, en empêchant des tiers de proposer leurs propres méthodes de paiement à l'intérieur de Fortnite (et ailleurs). Si Epic Games ne l'emportait que sur un des dix points de droits soulevés lors du procès, le PDG de l'éditeur Tim Sweeney n'en attendait pas moins pour fanfaronner :

Fortnite ne reviendra sur l'App Store que lorsqu'Epic pourra proposer un paiement intégré à l'application, qui puisse loyalement concurrencer la méthode d'Apple, en permettant à nos clients de faire des économies. Merci à ceux qui ont pris le temps et fait l'effort de se battre pour l'équité sur les plateformes numériques, et à la Cour pour avoir rapidement rendu une décision dans un cas si complexe.

Tim Sweeney, PDG d'Epic Games

Lie To Me

Mais voilà que l'une des 200 premières fortunes mondiales est pris à son propre jeu, puisqu'Apple a en effet décidé de continuer à bannir Fortnite de l'App Store jusqu'à l'épuisement définitif des procédures judiciaires, ce qui peut évidemment prendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. C'est un Tim Sweeny moins jouasse qu'il y a quelques jours qui nous l'apprend :

Apple a menti. Apple a passé un an à dire au monde entier, au tribunal et à la presse qu'ils "autoriseraient le retour d'Epic sur l'App Store pourvu qu'ils acceptent de jouer selon les mêmes règles que tout le monde". Epic a accepté, et maintenant Apple a abuse à nouveau de son pouvoir de monopole auprès d'un milliard d'utilisateurs.

Apple nous a informé dans la nuit que Fornite serait balcklisté de son écosystème jusqu'à extinction des procédures en appel, un processus qui pourrait durer cinq ans.

Tim Sweeney, amer

Que les passionnés de feuilletons judiciaro-vidéoludiques se rassurent : le prochain épisode est déjà daté, puisque l'agence Reuters nous indique qu'Epic commencera sa procédure d'appel le 12 décembre prochain, et qu'Apple sera invité à faire part de sa version des faits le 20 janvier 2022.

Si bien des questions demeures, on ne peut s'empêcher de se demander si Fortnite connaîtra le même succès commercial d'ici à la fin de ce procès rocambolesque, quelque part en 2026...