Electronic Arts envisage sérieusement de mettre un terme à la série des FIFA après FIFA 22 via un changement de nom. L’information est on ne peut plus sérieuse puisqu’elle vient d’un communiqué de presse de l’éditeur américain. Ce dernier a en effet publié un communiqué dans lequel il se félicite de la popularité de FIFA 22 depuis sa sortie. Et il profite de ce dernier pour évoquer l’avenir de sa licence.

Malgré un succès mondial année après année des jeux FIFA, Electronic Arts ouvre la porte à un changement d’identité :

Le regard tourné vers l’avenir, nous explorons l’idée de renommer nos jeux de Football EA Sports globaux. Cela signifie que nous passons actuellement en revue notre accord avec la FIFA lié aux droits d’utilisation du nom. Ce dernier est séparé de tous nos autres partenariats et accords de licence signés à travers le monde du football.

EA insiste sur le fait qu’un éventuel changement de nom n’aurait pas d’incidence sur la présence dans le jeu d’autres licences fortes du football mondial. Cela ne remettrait donc pas en question la présence des UEFA Champions League et Europa League par exemple.

L’éditeur américain se targue par ailleurs d’avoir signé des accords de licence avec plus de 300 partenaires. Cela lui donne accès à plus de 17.000 joueurs répartis dans plus de 700 équipes. Ces dernières sont intégrées dans plus de 30 ligues et jouent dans 100 stades répartis à travers le monde. En insistant sur ces statistiques, EA veut montrer qu’un changement de nom ne modifierait pas l’authenticité du contenu du jeu.

La locomotive FIFA stoppée par un changement de nom ?

En abordant le sujet de la sorte, il apparaît qu’Electronic Arts est décidé à changer le nom de ses jeux de football. Mais pour éviter un bad buzz, il cherche malgré tout à prendre la température des fans des jeux FIFA. Il ne serait pas surprenant qu’en cas de soulèvement populaire, il revienne sur sa décision.

L’éditeur n’explique pas pourquoi il envisage de changer le nom de ses jeux de football. Mais en lisant entre les lignes, il ressort qu’il souhaite posséder la marque associée à ses jeux de football. En effet, les enjeux financiers sont certainement massifs. Et ce pour deux raisons. La première est l’envergure de la FIFA. La seconde est les ventes monumentales des jeux FIFA chaque année.

La FIFA connaît le poids de sa marque et le niveau de ventes des jeux d’EA Sports. Obtenir le droit de mettre "FIFA" dans le titre d’un jeu n’est donc certainement pas donné. Reste maintenant à voir si Electronic Arts va aller jusqu’au bout de sa démarche.

Pour conclure, rappelons que le partenariat entre Electronic Arts et la FIFA remonte au début des années 90. L’éditeur a en effet sorti FIFA International Soccer en 1993 sur Mega Drive puis en 94 sur d’autres plates-formes. L’épisode suivant, FIFA 95, est le premier épisode à disposer de l’année dans son titre. Depuis, EA Sports a commercialisé au moins un jeu FIFA par an. Les épisodes daté ont en effet pu être accompagnés de spin-offs comme FIFA Street ou les jeux liés à la Coupe du Monde.

Que pensez-vous de ces déclarations d’Electronic Arts ? Vous surprennent-elles ? Souhaitez-vous que les jeux continuent de s’appeler FIFA ? Un changement de nom n’a pas d’importance pour vous ? Quel nouveau titre serait le bon à votre avis ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.