Après un lancement réussi, l'ambitieux MMO Dune Awakening fait maintenant face à la colère des joueurs, et son studio s'est fendu d'une réponse à leurs doléances.
Disponible depuis le 10 juin, pour l'heure uniquement sur PC, Dune Awakening a su capter l'attention des joueurs et des fans de l'emblématique œuvre originale de Frank Herbert. Le nouveau MMO ambitieux de Funcom (Conan Exiles) a ainsi enregistré un joli pic de près de 190 000 joueurs connectés simultanément dans sa première semaine de lancement. La liesse de départ s'est cependant muée en une complainte concernant un élément central du jeu, et le studio a dû rendre des comptes.
Incident diplomatique précoce sur Dune Awakening
L'iconique univers de Dune a eu droit à de nombreux adaptations vidéoludiques plus ou moins marquantes au fil des années. Dune Awakening est cependant la première tentative d'adapter cette œuvre mythique de la sicence-fiction dans un MMO, avec une proposition aussi ambitieuse que prometteuse. À savoir la possibilité de créer son propre avatar et de façonner l'emblématique planète Arrakis selon les envies des joueurs. Ce tant via une quête scénarisée que du contenu Joueurs contre Environnement (PvE), mais aussi Joueurs contre Joueurs (PvP), dans des luttes de clans dignes des conflits entre les grandes maisons des livres pour la conquête de l'Épice.
Malheureusement, c'est là que le bât blesse pour Dune Awakening. Plus précisément s'agissant du Désert Profond, une zone exclusivement PvP, où les joueurs s'affrontent âprement pour obtenir les ressources les plus rares, et peuvent même détruire des bases adverses. De nombreux membres de la communauté se plaignent cependant que le temps de réapparition dans cette zone est beaucoup trop rapide (une dizaine de secondes). Ainsi, les plus grosses équipes vont submerger les plus petites et l'emporter à l'usure, rendant in fine l'expérience peu satisfaisante.
Funcom a rapidement pris acte des complaintes des joueurs sur Dune Awakening, et promet de travailler sur « un tas de changements et correctifs ». S'agissant notamment du problème de temps de réapparition trop rapide, celui-ci n'était visiblement pas prévu, et fera l'objet d'une modification dans la prochaine mise à jour. En attendant, il sera peut-être plus sage d'éviter de se balader dans le Désert Profond, à moins d'avoir un nombre de troupes digne des maisons Atréides ou Harkonnen.
Source : Reddit