Cyberpunk 2077 Phantom Liberty tient enfin sa date de sortie. Les joueurs pourront retourner à Night City le 26 septembre sur Xbox Series, PS5 et PC. La première bande-annonce officielle a mis l’accent sur la nouvelle histoire du DLC, qui les emmènera dans un tout nouveau quartier où V se retrouvera mêlé dans une affaire d’espionnage. Le RPG va troquer son ambiance de film d’action hollywoodien au profit d’un thriller d’espionnage porté par tout un nouveau casting et une intrigue inédite. Quelques temps plus tard, CD Projekt RED décrypte ce que l’on a pu voir dans la bande-annonce en lâchant de nouvelles informations et en annonçant la couleur. L’un des nouveaux membres du casting va diviser. 

Quelques infos sur le personnage d'Idris Elba

Cyberpunk 2077 Phantom Liberty emmènera donc les joueurs en plein cœur de Dogtown. Une ancienne zone militaire chaotique mais sous le contrôle de Kurt Hansen, à mi-chemin entre entre le tyran et le protecteur, mais avant tout un homme d’affaires. Igor Sarzyński, directeur narratif du DLC, explique que toute la création de ce quartier repose avant tout sur sa dynamique interne et sa dimension politique. Le studio admet s’être fortement inspiré des  barons de la drogue sud-américains qui investissent dans les communautés et les écoles pour faire bonne figure, mais s’en servent comme couverture. Dogtown devait être un paradis du spectacle, avec des casinos, des hôtels et d’autres infrastructures de divertissement de partout, mais le projet a été interrompu par la guerre. 

En résulte une zone de libre-échange, sans corpos et sans taxe, gardée sous contrôle grâce au Barghest, une unité militaire loin d'être disciplinée. Pour résumer, le studio promet un quartier « fascinant, plein de contrastes. Un mélange entre autorité et anarchie. » Mais les vedettes de Cyberpunk 2077 Phantom Liberty ce seront ses nouveaux personnages, la majorité ayant été dévoilée dans la bande-annonce. A commencer par la star des stars : Solomon Reed incarné par Idris Elba. Lui, c’est le genre de gars qu’on envoie pour changer le gouvernement d’un pays, il le fait et personne ne sait comment.

Un maître de l’espionnage aguerri des New United States of America (NUSA) devenu agent dormant il y a 7 ans. V le rencontrera alors qu’il reprend tout juste du service. Reed et V vont devoir travailler étroitement ensemble dans Cyberpunk 2077 Phantom Liberty, mais des conflits vont rapidement se dessiner. Le directeur créatif explique que l’espion a été conçu comme un personnage plein de complexité, de profondeur et tiraillé entre ses idéaux et ses principes qui entrent eux-mêmes parfois en conflit. 

Un nouveau personnage du DLC de Cyberpunk 2077 divise déjà

Un autre personnage inédit a été dévoilé dans le trailer : Songbird. Reconnaissable entre mille avec ses cheveux violets, elle aura un rôle clé dans l’histoire de Cyberpunk 2077 Phantom Liberty. Igor Sarzyński soulève un aspect qui la rend intéressant aux yeux de l’équipe : elle est assez similaire à V sur certains points. Pour tout dire, elle a été pensée comme un miroir du personnage principal et des joueurs eux-mêmes. Les développeurs espèrent qu’en interagissant avec elle, ils auront un nouveau point de vue sur les motivations, les actions et le but V. Là encore, on nous promet un personnage complexe dans ses motivations, ses actes et ses interactions. 

CD Projekt RED prévient néanmoins : Songbird va diviser. Le directeur narratif a annoncé la couleur. Les tests internes ont donné lieu à des avis très partagés à son sujet. Certains ne l’ont pas comprise, d’autres l’ont adorée. Un bon point selon lui, Igor Sarzyński estimant que les meilleurs personnages ne sont pas forcément ceux qui font l’unanimité. « Vous devez pouvoir les comprendre et avoir de l’empathie, mais vous n’avez pas forcément à les aimer. Comme dans la vraie vie », résume-t-il finalement. Pour rappel, Cyberpunk 2077 Phantom Liberty sera disponible le 26 septembre 2023 sur PS5, Xbox Series et PC.

cyberpunk 2077 sonbird