Le studio de développement derrière les célèbres remasters de Crash Bandicoot N. Sane Trilogy et le tant apprécié Crash Bandicoot 4 pourrait être sur le point de fermer ses portes. Cette nouvelle fait suite à une série de licenciements annoncés par Microsoft, affectant globalement 1900 postes. D'après un article paru le 8 février 2024 dans le San Francisco Chronicle, une partie de ces suppressions d'emploi a conduit à la fermeture de Toys 4 Bob à Novato...

La fin de Crash Bandicoot ?

Bien qu'aucune confirmation officielle n'ait encore été donnée par Toys 4 Bob, Activision Blizzard ou Microsoft concernant la fermeture effective du studio, l'impact de cette nouvelle se fait déjà sentir dans la communauté des joueurs ainsi que dans le secteur du jeu vidéo en général.

Reconnu non seulement pour son travail sur la saga Crash Bandicoot mais aussi pour les remasters réussis de Spyro et la création de la série à succès Skylanders, Toys 4 Bob a joué un rôle crucial dans le paysage vidéoludique actuel. La potentielle disparition de ce studio symboliserait donc une grande perte pour les adeptes de ces franchises et pour l'industrie elle-même. Sans compter le drame en lui même que représente la perte d'emploi pour de nombreux développeurs. On espère d'ailleurs que si tout ceci s'avère exact, que chacun pourra rebondir rapidement. Dans le contexte actuel, ce n'est pas toujours facile.

Selon des détails fournis par le reporter Stephen Totilo, sur les 162 récents licenciements annoncés, 86 affecteraient directement le personnel de Toys For Bob, tandis que 76 toucheraient Sledgehammer Games. Cette réduction substantielle de l'effectif est assez catastrophique...

La menace qui pèse sur Toys 4 Bob rappelle la nature éphémère de l'industrie des jeux vidéo et pose des questions sur le devenir des séries emblématiques telles que Crash Bandicoot et Spyro, chéries par des générations de joueurs. Il faut bien l'admettre. Crash Team Rumble pourrait-il donc être le tout dernier épisode de la franchise ? Espérons que Microsoft puisse en faire quelque chose d'autre dans le futur.