Crackdown a pas mal divisé. Angel était plutôt du côté de ceux qui n'ont pas aimé, mais ça n'a étonnamment pas empêché plein de joueurs d'en garder un excellent souvenir... Colin Macdonald, responsable du studio Realtime Worlds, avoue aujourd'hui que ne pas se lancer sur Crackdown 2 tout de suite après le premier fut une "dure, très dure décision, qui nous travaille encore". Pourquoi ne pas être revenu sur Crackdown depuis, du coup ? Colin, interrogé récemment pendant un événement Develop en Angleterre, explique :

Les chiffres ne sont tout simplement pas là. Nous ne sommes pas là pour faire des choses juste parce qu'on en a envie, si on ne peut pas garantir également que ça va dans le sens de la société...

Crackdown s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde... mais il semble donc que son succès à la sortie n'ait pas été suffisant. Realtime Worlds est à présent au travail sur APB (All Points Bulletin), une sorte de MMO à la GTA encore assez mystérieux (et, soi-disant, des tas d'autres projets), mais qui a déjà permis à la société de lever 83 millions de dollars en deux tours de table.

Macdonald a cependant évoqué la possibilité de revenir à Crackdown, même si c'est Microsoft qui détient les droits et que Shane Kim ne s'est jamais montré très chaud sur le sujet d'une suite, après la sortie d'APB. Cela dit, je ne peux m'empêcher de penser à un truc... qui peut faire confiance à un clown jaune et rouge qui distribue des burgers ?