L’annulation de Contraband a peut-être fait un peu moins de bruit que celle de Perfect Dark ou Everwild, mais cela n’en reste pas moins une énième tragédie dans le giron des productions Xbox. Annoncé en 2021, le nouveau jeu des créateurs de Just Cause, qui devait prendre la forme d’une expérience coopérative en monde ouvert, n’aura en effet pas vraiment eu la chance de se dévoiler aux joueurs avant son annulation, officialisée le 7 août dernier. Et sans surprise, les répercussions de cette décision sur les équipes sont aujourd’hui plus que désastreuses.

Le studio derrière Just Cause touché par des licenciements

« À la lumière des défis actuels auxquels sont confrontés notre entreprise et notre secteur, nous avons procédé à un examen approfondi afin de garantir au mieux le succès à long terme d’Avalanche Studios. Cet examen nous a conduits à la conclusion difficile que nous devons apporter des changements à notre personnel et à nos implantations » ont en effet révélé les développeurs de Contraband dans un communiqué publié hier. Comme on pouvait s’y attendre, cela se soldera donc, entre autres, par le licenciement de nombreux employés.

« En conséquence, nous proposons de fermer notre studio de Liverpool et d’engager un processus de consultation collective, tel qu’exigé par la législation britannique. Cela affectera l’ensemble des employés d’Avalanche Studios à Liverpool. Ces changements auront également un impact sur nos autres studios de Malmö et Stockholm, où nous allons réduire nos effectifs et restructurer les équipes afin de répondre aux besoins de nos jeux. Notre priorité immédiate est d’offrir un soutien total à tous les employés d’Avalanche durant cette période difficile ».

Avalanche Studios, le 30 septembre 2025

Contraband Xbox

« Malgré ces changements, nous restons profondément attachés à la création de jeux exceptionnels pour nos communautés de joueurs passionnés » conclut néanmoins Avalanche Studios dans son communiqué, sans pour autant nous en dire plus. Car à ce stade, nous ignorons bien sûr quel projet succèdera à l'annulation de Contraband. Faut-il s’attendre à l’arrivée d’un Just Cause 5 du côté de chez Square Enix ? D’un Rage 3 du côté de chez Bethesda ? Ou d’un projet totalement inédit ? L’avenir nous le dira. D'ici là, on ne peut toutefois que leur souhaiter tout le meilleur.

Source : Avalanche Studios