3.3 millions. C’est le nombre de copies écoulées pour Clair Obscur: Expedition 33 depuis son lancement il y a maintenant une trentaine de jours. Un score qui est, mine de rien, d’autant plus impressionnant que le jeu est pourtant inclus dans le catalogue du Xbox Game Pass sans surcoût supplémentaire. Pour Sandfall Interactive, il s’agit donc assurément d’un beau succès, qui va même au-delà de ce qu’ils avaient imaginé selon François Meurisse. Et forcément, cela ne peut que les motiver pour la suite, à laquelle ils réfléchissent déjà.

L’après Clair Obscur: Expedition 33 se dessine

C’est en effet ce qu’a confirmé le producteur du jeu dans les colonnes de Games Industry, où il a déclaré la chose suivante : « Il y aura un autre jeu vidéo, c’est certain ». Bon, on ne va pas se mentir, il ne s’agit pas non plus d’une grande révélation. Après tout, pour n’importe quel studio, et encore plus dans le cas de celui des créateurs de Clair Obscur: Expedition 33, la sortie d’un jeu à succès s’accompagne toujours naturellement du lancement d’un nouveau projet. Mais cela reste tout de même chouette d’en avoir la confirmation de vive voix.

Malheureusement, comme on pouvait s’en douter, il va pour l’instant falloir prendre son mal en patience avant de découvrir ce qui se cache derrière ce second projet. « J’ai hâte d’approfondir les idées que nous avons déjà pour le prochain jeu » s’enthousiasme néanmoins Meurisse, sans préciser s’il s’agira d’une suite à Clair Obscur: Expedition 33 ou d’une nouvelle licence. Car si Sandfall a déjà confirmé son envie d’étendre l’univers du jeu, notamment à travers une adaptation au cinéma, rien ne garantit pour le moment qu’un deuxième volet suivra rapidement.

Clair Obscur: Expedition 33

Un second projet plein de grandes idées

Mais quoi qu’il en soit, maintenant que le studio a acquis une solide notoriété internationale grâce à Clair Obscur: Expedition 33, nul doute que leur prochain titre sera attentivement suivi par le public. Quant à l’équipe, elle ne peut s’empêcher de se réjouir à l’idée de pouvoir mettre à profit toutes les choses qu’elle a apprises ces dernières années. « L’équipe a grandi, a acquis de nouvelles compétences tout au long de la production. Beaucoup d’entre eux étaient des juniors quand on a commencé. Nous avons appris à travailler ensemble » confie Meurisse.

« Donc je suis impatient de passer au prochain projet, car nous commencerons d’une position plus efficace que lorsque nous avons créé à l’entreprise il y a cinq ans. Et cela [vient] avec des attentes plus élevées au passage, donc ça sera un vrai défi. Mais je peux dire que nous avons – et Guillaume [Broche] en particulier – de grandes idées pour le prochain jeu ». Autant dire que nous avons hâte de les découvrir. Et qu’il s’agisse d’une suite à Clair Obscur: Expedition 33 ou non, on sera bien évidemment au rendez-vous.

Source : GamesIndustry.biz