Comme tous les jeux, Clair Obscur Expedition 33 a fait l'objet de nombreuses itérations et mutations au fil de son développement avant d'en arriver à l'énorme succès qu'il est aujourd'hui. Avec cette bande-annonce d'une version prtototype du titre de Sandfall Interactive vieille de 5 ans, on peut un peu se rendre compte de l'énorme chemin parcouru par le studio français pour nous délivrer ce superbe bijou.

Un tableau d'il y a cinq ans de Clair Obscur Expedition 33 très différent

À son cœur, Clair Obscur Expedition 33 était imaginé comme un RPG avec des combats au tour par tour, et une exploration libre de son vaste monde. Mais son univers atypique centré sur le deuil, la peinture et la culture française n'étaient pas forcément dès le départ dans les plans de Sandfall Interactive. C'est en tout cas ce que l'on peut remarquer dans le trailer ci-dessous. Il s'agit plus précisément d'une présentation du gameplay du titre remontant à 2020.

On remarque ainsi d'énormes différences entre cette itération vieille de cinq ans et ce qu'est Clair Obscur Expedition 33 aujourd'hui. À commencer par les adversaires qu'on affronte, et la direction artistique globale. De même, on voit clairement que le moteur utilisé n'était alors pas l'Unreal Engine 5, celui-ci étant sorti en 2022, indiquant ainsi que le studio a changé de moteur en cours de développement. Ce qui n'a en revanche pas changé, c'est la présentation des combats au tour par tour et l'orientation de la caméra dans les phases d'exploration. On peut aussi remarquer que Lune était dans cette version précoce du jeu un adversaire à affronter.

On peut ainsi voir que la petite équipe d'une trentaine de personnes de Sandfall Interactive a travaillé de nombreuses années avant de nous délivrer Clair Obscur Expedition 33. Un dur labeur passionné qui a clairement payé, avec un titre qui se place déjà comme un sérieux candidat à de nombreuses récompenses prestigieuses, malgré une année 2025 extrêmement chargée en jeux de haute volée.

Source : Reddit