Le journal d'information canadien CBC vient en effet de rapporter une information que l'on a pas forcément l'habitude de voir dans le monde du jeu vidéo.

Le peuple Cris originaire d'Amérique du Nord et du Canada qui se compose de 317.000 membres répartis en 135 tribus n'est pas satisfait du travail de 2K Games sur la civilisation Cris et l'ont fait savoir.

Ainsi, Milton Tootoosis, le représentant officiel des Cris explique au micro de CBC :

Cela perpétue le mythe selon lequel les Premières Nations avaient des valeurs similaires à la culture colonialiste, comme conquérir d'autres peuples et s'approprier leurs terres. Ce n'est absolument pas en accord avec nos manières traditionnelles et notre vision du monde.

Ce n'est pas nouveau. Hollywood a fait la même chose pendant plusieurs décennies en décrivant les peuples indigènes d'une façon particulièrement nuisible.

Car oui rappelons-le, dans l'extension en question, le peuple Cris est présenté comment étant de nature expansionniste. L'homme tempère toutefois et espère que la présence de son peuple dans un jeu vidéo permettra d'aider leur cause.

Rise and Fall est prévu pour le 8 février sur PC.