Comment vont fonctionner les microtransactions dans Call of Duty : Modern Warfare 3 ? Commençons par un bref rappel. Elles ont été introduites dans la série de jeux vidéo Call of Duty à différents moments, et il y a quelques dates clés à retenir. En fait, ce système a réellement fait son apparition de manière significative avec la sortie de Call of Duty : Black Ops II (2012). À l'époque, le FPS avait introduit le concept de "Points Call of Duty" (ou "COD Points") que les joueurs pouvaient acheter avec de l'argent réel. Ces points pouvaient ensuite être utilisés pour acquérir des contenus dans le jeu, tels que des skins d'armes et d'autres éléments cosmétiques.

Ensuite, nous avons eu droit à Call of Duty : Advanced Warfare (2014), qui a poussé les choses plus loin en introduisant les "Supply Drops", c'est-à-dire des caisses contenant des objets cosmétiques et des éléments de personnalisation. Les joueurs pouvaient obtenir ces caisses en jouant, mais aussi les acheter avec de l'argent réel. Mais c'est vraiment en 2019 et 2020, avec Modern Warfare et Warzone, que des systèmes de microtransactions plus sophistiqués avec une boutique ont tout chamboulé. Les habitudes de consommation de certains joueurs allaient changer à jamais. Heureusement, l'éditeur Activision souhaite apporter quelques modifications à l'avenir.

Call of Duty Modern Warfare 3 change un peu le concept

Au sein d'un billet de blog apportant quelques détails sur l'avenir de la franchise, on peut apprendre des informations intéressantes. Ainsi, comme on peut le lire :

Pour la première fois dans l'histoire de Call of Duty, une grande quantité de contenu d'un précédent jeu, Modern Warfare 2, sera transférée - et sera disponible dans le prochain titre (Modern Warfare 3).

Comme on pouvait s'y attendre, il existe des exceptions concernant le contenu lié aux fonctionnalités de gameplay absentes dans Modern Warfare 3. Activision souhaite clarifier cela pour sa communauté et donne un exemple :

Si MW3 ne contient pas le véhicule amphibie tactique ou une pièce spécifique d'équipement tactique dans tous les modes de jeu, tous les skins que vous avez débloqués pour ces objets dans MW2 ne seront pas dans MW3

La bonne nouvelle est que tous les opérateurs et skins d'opérateur qu'un joueur a débloqués dans Modern Warfare 2 seront également transférés dans Call of Duty : Modern Warfare 3. Elle n'est pas belle la vie ?

Un jeu qui promet du lourd

Ce nouvel épisode de Call of Duty semble très prometteur. Vous pouvez vous en faire une idée grâce à la bande-annonce ci-dessus. Dans le teaser, on aperçoit brièvement un extrait de ce qui ressemble à la fameuse attaque "No Russian" menée par la cellule terroriste de Makarov. Est-ce que Makarov sera le nouvel antagoniste de ce jeu ? Il semble que oui. Modern Warfare 3 sortira le 10 novembre 2023 et sera disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC. Bonne nouvelle, l'ancienne génération de consoles pourra également en profiter.