Alors que Battlefield 6 s’apprête à sortir, Activision fait tapis et prépare l’un des plus gros bouleversements pour sa franchise avec Call of Duty Black Ops 7. Après des années d’attente, des années à se faire entendre, une large partie de la communauté va pouvoir se réjouir de la nouvelle : Treyarch va faire une refonte des fonctionnalités qui font la polémique depuis des années.

Call of Duty Black Ops 7 s'apprête à tout changer pour la licence

SBMM, Lobby, aide à la visée… tout le monde va y passer, c’est confirmé. Après avoir enregistré de nombreux retours durant la phase de bêta et entendu les discussions de la communauté autour de ces sujets importants, Treyarch et Activision ont décidé de tailler dans le gras avec Call of Duty Black Ops 7.
Ça commence par le SBMM qui va tout bonnement sauter. Cette fonctionnalité invisible à l’œil nu permettait de contrôler le matchmaking pour permettre aux joueurs de tomber dans des parties avec d’autres joueurs de leur niveau. L’objectif était de permettre à tout le monde de jouer plus ou moins sereinement. Seulement voilà, beaucoup de joueurs ont fait savoir que c’était une « torture » de jouer notamment à cause de « lobby trop difficiles » ou « bourrés de gens aux méthodes toxiques ».

Treyarch a alors fini par lâcher prise et ouvrir une playlist dite « ouverte » durant la bêta. Un mode sans SBMM dans lequel tout le monde s’est engouffré avec des retours en demi-teinte, même si la tendance tendra à nous dire le contraire. Les gros joueurs sont globalement ravis, les joueurs plus occasionnels beaucoup moins. Il faut dire que se faire exterminer par quelqu’un qui est bien plus fort n’a rien d’amusant, là où le contraire l’est forcément beaucoup plus. Chacun pensera ce qu’il veut de la proposition, toujours est-il que les joueurs qui se font entendre depuis des années sur les réseaux sociaux sont contents.

Les joueurs manettes risque d'êtres déçus

Autre point important et qui fait bien plus l’unanimité ici : la refonte de l’aide à la visée. Jugée beaucoup trop permissive depuis très longtemps et d’autant plus que le jeu est devenu cross-platform, celle-ci sera retravaillée dans Call of Duty Black Ops 7. Treyarch se dit sur l’affaire et souhaite rendre l’expérience compétitive pour tous les périphériques. Une pirouette difficile lorsque l’on parle de FPS puisque, d’un côté, les joueurs clavier-souris jouissent d’une meilleure précision et réactivité, tandis que de l’autre, les joueurs manette ont actuellement une aide à la visée beaucoup trop puissante, au point de tout déséquilibrer. Reste à voir comment le studio va s’y prendre, en tout cas, les développeurs travaillent dessus.

Enfin, une dernière demande de longue date va être traitée dans Call of Duty Black Ops 7 : la fin de l’éclatement des lobbys. Depuis un moment, à chaque partie, le matchmaking relançait une recherche systématiquement, ce qui pouvait provoquer un peu de longueur entre deux matchs mais surtout rebattait les cartes. Désormais, les lobbys ne seront plus dissous à la fin d’une partie et les joueurs pourront donc rester entre eux, ou non, c’est selon. Couplé avec la fin du SBMM, certains joueurs se disent carrément heureux, d’autres affirment que Call of Duty Black Ops 7 pourrait sauver la licence. Verdict le mois prochain pour la sortie officielle calée au 14 novembre prochain.