Après avoir fait l’objet de multiples polémiques ces dernières semaines, l’heure du calme après la tempête est enfin arrivée pour Borderlands 4. En effet, alors que la question du prix du jeu a généré de houleuses discussions entre les joueurs et Randy Pitchford pendant près d’un mois, toutes les tensions se sont finalement évanouies lorsque son prix final a été révélé. Pour le PDG de Gearbox Software, l’heure est donc maintenant venue de tourner la page et de reprendre la communication autour des nouveautés attendues dans ce nouvel opus.

Gearbox explique l’absence de mini-map dans Borderlands 4…

Dans un long thread publié sur X, le créateur s’est en effet penché plus en profondeur sur la question de la mini-map au sein de Borderlands 4 qui, comme il le rappelle, offrira la zone de jeu la plus vaste de la franchise à ce jour. « Il y a des missions principales et des quêtes secondaires (beaucoup) qui ont souvent des objectifs, parfois de multiples objectifs, qui vont au-delà de la portée d’une mini-map utile » explique Pitchford. « De plus, le jeu offre beaucoup plus de verticalité qu’auparavant ».

« C’est pourquoi la mini-map devient problématique » confie alors ce dernier. « Si vous avez déjà essayé d’utiliser Google Maps pour vous promener à Tokyo, vous savez à quel point cela peut être déroutant et insensé ». Sans compter que, comme il le précise ensuite, inclure une mini-map dans un jeu comme Borderlands 4 a des coûts. Tout d’abord, cela prend du temps aux équipes. « Il ne s’agit pas simplement de faire une petite version de la grande map », explique-t-il. « Il s’agit d’un système entièrement nouveau qui requiert un temps de développement qui pourrait être consacré à d’autres fonctionnalités et contenus ».

Ensuite, cela occupe de la place sur l’écran, ce qui impacte forcément la vision du joueur. Et enfin, plus important encore, cela demande une place « considérable » dans la mémoire du jeu. « Pour un jeu comme [Borderlands 4], le jeu n’en vaut pas la chandelle » assure alors Pitchford. C’est pourquoi à la place, Gearbox a plutôt décidé d’investir davantage dans la création de la grande map, qu’ils ont accompagnée d’une boussole et d’un compagnon drone afin de faciliter la navigation du joueur dans le monde.

…avant de révéler la présence d’un radar de combat

Le problème, comme le souligne Pitchford, c’est que l’absence de mini-map a tout de même fait l’objet de certaines critiques. Après avoir présenté Borderlands 4 à différents journalistes et créateurs de contenus à travers le monde, il est en effet ressorti chez plusieurs d’entre eux que son absence nuisait légèrement aux combats, car il leur était alors impossible d’identifier clairement le nombre d’ennemis et leur position. « Ils ont plaidé en faveur d’un radar de combat » se souvient le boss du studio.

Et tandis que le sujet a commencé à faire l’objet de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux, l’idée a peu à peu commencé à mûrir chez Gearbox… qui a finalement décidé de passer à l’action. « Quelques développeurs se sont réunis et ont trouvé du temps en marge de leur planning » révèle Pitchford. Résultat : les joueurs ont finalement obtenu gain de cause, et un radar de combat sera bel et bien présent dans Borderlands 4 en guise d’option pour ceux qui le souhaitent. Tout est bien qui finit bien, donc.

« Cela s’est produit grâce aux meilleurs éléments de notre communauté. Je parle des vrais fans qui veulent sincèrement le meilleur pour le jeu et qui ont donné des notes constructives et des arguments raisonnables. Vous savez qui vous êtes, et vous êtes géniaux. C’est grâce à vous que cela s’est produit ! » conclut alors Pitchford, avant de rappeler que Borderlands 4 sera officiellement disponible à compter du 12 septembre prochain.