Bloodborne PSX, un demake amateur de l’exclusivité PS4 de FromSoftware singeant le style des jeux PSOne, sortira bientôt. Ses créateurs viennent en effet d’annoncer qu’il pourra être récupéré gratuitement le 31 janvier prochain. À noter qu’il n’est bien évidemment pas question d’un jeu tournant sur PlayStation mais d’un jeu PC.

Selon les créateurs du jeu, Bloodborne PSX permet de traverser la première zone du Bloodborne original. L’aventure se termine par ailleurs à l’issue du combat contre le deuxième boss de ce dernier, le Père Gascoigne. Cela étant dit, ils promettent également que leur jeu contient plusieurs zones bonus.

Autre détail intéressant, Bloodborne PSX n’est pas un projet fermé. Les développeurs promettent en effet que le code source du jeu sera rendu public plusieurs mois après la sortie de ce dernier. D’autres personnes qui le souhaiteraient pourront donc prolonger le développement ou apporter des modifications.

Une expérience Bloodborne authentique dans ce demake ?

Pour info, Bloodborne PSX est un projet en cours de manière irrégulière depuis plusieurs années. Du propre aveu de ses créateurs, les choses sont passées à la vitesse supérieure il y a environ un an. D’après Lilith Walther, une des créatrices du demake, le projet a initialement inspiré par des screenshots montrant de faux demakes.

En parallèle à l’annonce de la date de sortie de Bloodborne PSX, une bande-annonce du jeu a été diffusée. Cette dernière permet d’obtenir une idée de ce que le demake propose en termes d’ennemis, armes ou encore décors. Esthétique "façon PSOne" oblige, certains éléments de l’interface ont eux aussi été modifiés pour rappeler l’ère 32-bit.

Le Bloodborne original est sorti sur les PS4 du monde entier en mars 2015. À l’heure actuelle, ni remasterisation PS5, ni portage PC ni suite n’ont été annoncés par FromSoftware et/ou Sony.

Que dites-vous de ce projet de demake ? Comptez-vous télécharger Bloodborne PSX en janvier prochain ? Auriez-vous fait certaines choses différemment ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.