Parce que le renouvellement calendaire est toujours l'occasion de rendre visite à l'un ou l'autre proche que l'on n'aurait pas croise depuis (trop) longtemps, le directeur général de BioWare Gary McKay a pris sa plume numérique pour évoquer les chantiers en cours du côté du Canada, et en placer une pour deux titres très attendus : les prochains épisodes de Dragon Age et Mass Effect.

Enjeux & Dragons

Dans un long post de blog, celui qui fêtait récemment son premier anniversaire en tant que nouveau DG du studio fait comme Jacky et Ben-J le bilan d'une année mouvementée :

Cela fut une nouvelle année difficile, notre travail et la nos vies familiales continuent d'être perturbés par l'incertitude de la pandémie mondiale. Nous avons dû continuer à réfléchir pour nous adapter à des circonstances changeantes. Mais malgré tout cela, ce fut une joie absolue de diriger un studio avec autant de personnes incroyablement talentueuses, une équipe qui repousse toujours ses limites.

Un groupe de vétérans talentueux nous ont rejoint pour travailler sur le futur de Dragon Age. Nous nous concentrons sur une expérience solo basée sur des choix qui compteront.

La perspective d'un épisode 100% solo avait déjà été évoquée à l'hiver dernier, mais ça va toujours mieux en le répétant.

Le diable se cache dans les détails

Mais parce que la vie n'est pas faite que de dragons (sauf pour Camille), McKay en a donc également placée une pour le prochain Mass Effect, non sans renvoyer les plus curieux à leurs chères études :

Si vous êtes curieux concernant Mass Effect, je vous encourage à jeter un œil à l'affiche que nous avons publiée à l'occasion du N7 Day. Si vous regardez attentivement, il y a une poignée de petites choses qui y sont cachées ; à mon avis, il y a au moins cinq surprise sur le visuel, qui indiquent toutes un avenir incroyable pour Mass Effect.

L'affiche dévoilée au mois de novembre n'avait en effet pas manqué de faire parler d'elle, certains pensant y voir ici Liara, ici Urdnot Wrex, ou la silouhette d'un Geth dans le cratère. À en croire le directeur général il subsisterait peut-être des indices encore inédits...

Si le prochain Mass Effect ne possède pas la moindre fenêtre de sortie, Dragon Age 4 est quant à lui potentiellement attendu pour 2023. C'est loin.