Alors qu'il semblait acquis que Michel Ancel et son équipe sotiraient Beyond Good & Evil 2 de derrière leurs fagots dans les deux ans à venir, il semblerait qu'Ubisoft, de son côté, ne soit sûr de rien. C'est en tout cas ce qu'explique Laurent Detoc, Président d'Ubisoft U.S.A., dans une interview à industrygamers :
S'il sortira ou pas reste à déterminer de toutes façons, mais nous ne voulions pas abandonner cette IP parce qu'elle a un cachet et une authenticité certains. Ce jeu a quelque chose de très pur et il est vraiment dommage que nous n'ayons pas pu l'ériger en marque [forte] à l'époque. Je n'ai pas dit qu'il y allait y avoir à coup sûr un autre jeu. J'ai dit que quelque chose avait filtré, ce qui signifie bien que nous travaillons sur du Beyond Good & Evil, mais s'il y aura un autre jeu ou pas, c'est quelque chose qu'on verra plus tard. Et pour revenir à votre question, qui était de demander pourquoi il y avait à nouveau des travaux sur cette IP, c'est une industrie de gens créatifs ; nos talents créatifs y voient un intérêt, et explorent une manière possible de le faire sous un nouveau jour.
Quand à la fameuse fuite, que certains croyaient orchestrée par l'éditeur lui-même, Laurent Detoc rétorque :
Je vous l'avoue, je n'étais pas au courant à propos de la fuite, et mon patron non plus. Le problème quand on fait des "fuites organisées" c'est que si on se fait griller, c'est vraiment mauvais. Si je retrace notre histoire, je ne me souviens pas que nous ayons déjà fait quoique ce soit dans le genre.
Reste que l'absence du quelconque élément concernant Beyond Good & Evil 2 à l'E3 2009, et ces propos aujourd'hui, sont peut-être un signe qu'il ne faut définitivement pas être pressé...