Le manga Berserk nous fait vibrer depuis trois décennies déjà. Publié depuis 1989, il nous prend aux tripes par sa noirceur et sa maturité. Véritable monument de la dark fantasy japonaise, c'est un incontournable que les fans attendent de pied ferme chaque mois dans le magazine de prépublication Young Animal.

Mais l'œuvre connaît bien des remous depuis ses débuts. La disparition tragique de son auteur, Kentarō Miura, a notamment été un choc pour la communauté mais aussi pour la publication du manga. Mais c'était sans compter sur Kōji Mori, qui a su prendre la relève depuis. Toutefois, Berserk ne semble pas encore prêt à se remettre une bonne pour toutes sur les rails.

berserk
© Kentarō Miura.

Berserk retombe dans ses travers

Le chapitre 376 nous laissait sur une ouverture qui n'attend que d'être comblée. Les événements des derniers mois ont effectivement atteint leur point de rupture, ouvrant vers de nouveaux horizons. Mais l'avenir pour Guts et la Troupe du Faucon ne va pas s'éclaircir tout de suite.

De fait, le magazine Young Animal a une mauvaise nouvelle pour les fans du manga. Le chapitre 377 ne va pas arriver tout de suite. Berserk va effectivement fait l'objet d'une pause, repoussant à une date non précisée la sortie du prochain chapitre.

Le nouveau numéro du magazine sortira le 24 mai prochain. Nous n'y retrouverons donc pas la suite du périple de Guts et ses compagnons d'arme. Nous n'avons pas encore connaissance des raisons de cette mise à l'arrêt temporaire, ni de la durée. Croisons les doigts pour que les lecteurs, coutumiers du fait avec Berserk, puissent mettre la main sur le prochain chapitre le mois suivant...