Si le prochain Battlefield n’a pas encore eu droit à une annonce dans les règles de l’art, cela n’empêche pas ses créateurs de nous donner quelques indices sur ce que l’on peut en attendre. Et à première vue, ça s'annonce plutôt bon.
Restée relativement discrète depuis l’échec rencontré par Battlefield 2042 en 2021, la franchise d’Electronic Arts est aujourd’hui tranquillement sur le chemin du retour. Dans l’ombre, ce sont en effet pas moins de quatre studios (DICE, Criterion Games, Motive et Ripple Effect) qui sont actuellement en train d’unir leurs forces pour donner vie au prochain opus, que nous appellerons pour l’instant Battlefield 6 et dont on attend encore une annonce en bonne et due forme. Et en attendant que cela n’arrive, l’un des studios en question, Motive, nous en dit un peu plus sur ce que nous réserve la campagne solo.
Le solo de Battlefield 6 se dévoile doucement
Car oui, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’EA a retenu la leçon. Si Battlefield 2042 faisait l’impasse sur le solo, Battlefield 6, lui, ne s’en privera pas. Et pour faire les choses bien, les développeurs de chez Motive n’ont pas hésité à s’inspirer de certaines œuvres qui leur tiennent à cœur. Roman Campos-Oriola, directeur créatif, évoque par exemple la série Opérations Spéciales : Lioness, tandis que le producteur exécutif Philippe Ducharme mentionne quant à lui le film Civil War d’Alex Garland. « Au vu de certaines des choses que nous mettons en avant [dans ce jeu], le film est en réalité une bonne référence » assure-t-il.
Cette interview, réalisée par le média Inverse, est également un bon moyen de se faire une première idée de ce que l’on peut attendre de l’écriture de ce futur Battlefield, en particulier pour tout ce qui touche à la caractérisation de ses personnages. « Les éléments qui nous intéressent vraiment sont le concept de personnes talentueuses mais ordinaires placées dans des situations extraordinaires » explique Campos-Oriola. « Cela crée une dynamique très intéressante en termes de relations avec les autres. Ce sont des éléments que nous cherchons à intégrer dans la campagne solo ». Le solo est donc un élément sur lequel les développeurs misent beaucoup, de quoi faire plaisir à tous les fans qui demandent une campagne digne de ce nom depuis trop longtemps.

Tirer profit de ses expériences passées
Bien sûr, Motive, qui est également à l’œuvre sur un titre Iron Man en parallèle, peut alors aussi compter sur ses expériences passées pour ce nouveau projet. À l’instar, par exemple, du remake de Dead Space sorti en 2023. « Dead Space nous a permis de découvrir les particularités et les points forts de chacun d’entre nous, et la manière dont nous nous complétons au sein de l’équipe » explique notamment Campos-Oriola. À Ducharme d’ajouter : « Sur Dead Space, nous avons beaucoup parlé de la courbe de tension. Comment passer d’un rythme à l’autre, avoir des hauts et des bas pour garder les joueurs accrochés, et même jouer un peu avec leurs attentes. C’est évidemment un peu différent dans un jeu comme Battlefield, mais nous avons quand même conservé cette mentalité ».
Ce qu’il faut comprendre par-là, donc, c’est que la campagne solo de Battlefield 6 ne devrait pas seulement se résumer à une accumulation de scènes d’action, mais plutôt chercher à offrir un équilibre entre les moments explosifs attendus par les fans et des scènes plus calmes plus propices à la narration. Et même si une telle approche est évidemment loin d’être inhabituelle dans l’histoire de la franchise, il est indéniable que l’expérience acquise par Motive sur un jeu comme Dead Space est plutôt de bon augure pour ce nouvel opus.
Le multi n’est pas oublié
Pour finir, cette interview fut également l’occasion pour le studio de confirmer son rôle de soutien sur le développement du multijoueur, auquel il contribue en épaulant DICE sur la création des maps. « Nous travaillons avec leurs responsables et directeurs afin de comprendre quelles sont les étapes à suivre, quelle est la bonne approche pour nous assurer que nous fournissons des maps au niveau élevé qu’ils ont atteint » explique en effet Ducharme à ce sujet. Et visiblement, ce dernier est plutôt confiant du résultat. « Elles sont très amusantes, et je pense que les résultats montrent à quel point nos équipes ont vraiment travaillé ensemble pour y parvenir ».
On ne manquera évidemment pas de vérifier cela le moment venu, en jugeant par nous-mêmes le résultat final manette en mains. Et nous ne devrions désormais plus avoir à attendre trop longtemps pour cela, puisque si l’on en croit les récentes déclarations d’Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts, Battlefield 6 devrait sortir d'ici le 31 mars 2026 au plus tard. La grande annonce, elle, devrait tomber dans le courant de l’été.
Source : Inverse