Baldur's Gate 3 a tout récemment enfin reçu l'énorme patch 8, qui marque malheureusement la fin du support de Larian Studios en terme de mises à jour d'envergure. Peu après cela, le studio s'est fendu d'une annonce qui risque d'ajouter du sel à la plaie pour les joueurs consoles, qui n'auront finalement pas les mêmes libertés que les joueurs PC pour radicalement transformer leurs aventures dans les Royaumes Oubliés.

Créativité bridée sur les versions consoles de Baldur's Gate 3

Grâce au patch 7 introduit en septembre 2024, les joueurs consoles pouvaient enfin être en mesure de modder Baldur's Gate 3, s'alignant donc sur la version PC du chef d'œuvre de Larian Studios. Même si le processus se montre plus compliqué, ils avaient ainsi la possibilité d'ajouter un peu de piment à leurs aventures avec des créations de talentueux fans. Malheureusement, il semblerait toutefois que le modding sur consoles ait bien des limites.

Dans un post officiel sur les forums du jeu, Larian Studios a en effet annoncé une plutôt triste nouvelle : il ne sera pas possible de profiter sur consoles des mods rajoutant de nouvelles races jouables. Outre d'autres classes, dont de nouvelles introduites avec le patch 8, choisir la race de son avatar est un des autres éléments excitants du jeu, qui peut radicalement changer notre manière d'apprécier Baldur's Gate 3.

Il faudra cependant s'en passer sur consoles. Le studio a en effet expliqué que la sortie du patch 8 a entraîné une mise à jour du Toolkit pour la création de mods, et ces plateformes ne disposeraient visiblement pas des « requis techniques » pour supporter l'ajout de nouvelles races dans le jeu. Exit donc la possibilité d'incarner un Tabaxi (humanoïde chat), un diable, ou encore un kobold, entre autres folles possibilités issues de l'imagination débordante des moddeurs. Ceci étant dit, la plupart des autres excellents mods disponibles sur la version PC de Baldur's Gate 3 devraient tôt ou tard également arriver sur consoles. Le verre à moitié plein, comme on dit.

Source : FAQ pour le modding sur le site officiel de Baldur's Gate 3