Bonne nouvelle pour les joueurs consoles de Baldur’s Gate 3. Une fonctionnalité réservée jusqu’ici aux joueurs PC vient enfin de faire son apparition sur PS5 et Xbox. Grâce à une série de mods désormais disponibles, il est possible de transformer n’importe quel personnage principal du jeu en version « Dark Urge ». Et ça change pas mal de choses.

Une expérience inédite pour les personnages d’origine sur Baldur's Gate 3

Dans Baldur’s Gate 3, les joueurs ont généralement le choix entre créer un personnage de zéro ou incarner un des six compagnons principaux. Chacun possède son propre passé, ses quêtes et sa personnalité. En parallèle, un septième profil « The Dark Urge » propose une trame bien plus sombre, axée sur les pulsions meurtrières du héros.

Désormais, grâce à un mod développé par Lord_President, il est possible d’attribuer cette sinistre origine à n’importe lequel des héros du jeu. Shadowheart, Karlach, Gale ou encore Lae’zel peuvent donc vivre leur aventure tout en étant tiraillés par les instincts du Dark Urge. Résultat : une expérience narrative beaucoup plus riche, mais aussi plus complexe.

Baldur's Gate 3

Un double scénario qui ne manque pas de piquant

Chaque personnage de Baldur's Gate 3 conserve bien entendu ses enjeux scénaristiques personnels, pacte démoniaque pour Wyll, moteur infernal pour Karlach, etc. Mais en y ajoutant les éléments propres au Dark Urge, cela crée parfois des contradictions… ou des rebondissements inattendus. Il faut simplement accepter une certaine liberté narrative et beaucoup de repos prolongé (les fameuses Long Rests) pour suivre les deux fils scénaristiques sans rien manquer.

Ces mods Baldur's Gate 3 étaient disponibles depuis un moment sur PC via Nexus Mods. Mais leur arrivée sur console via la plateforme mod.io marque un tournant. D’autant que Larian Studios a clairement indiqué ne pas travailler sur un DLC pour le moment. Les joueurs peuvent donc compter sur la communauté pour continuer à enrichir leur aventure.

Source : Mod.io