The Backrooms ça ne vous dit rien ? C’est pourtant l’une des franchises les plus populaires de Steam qui a d’ailleurs récemment eu le droit à un regain d'intérêt significatif grâce aux streamers du monde entier. Plusieurs survival horror ont vu le jour sur la plateforme ces dernières année et tous sont inspirés d’une célèbre creepypasta et d’une série Youtube, principalement en found footage, influencée par les films des années 90. Fort du succès virale de cette histoire flippante typique d’internet, un film vient d’être mis en chantier et sera supervisé par de grands noms du milieu.

Backrooms devient un film, de grands noms sur le projet

Le projet Backrooms sera en effet poussé par des maisons de production prestigieuses comme A24 (Midsommar, Hérédité), Atomic Monster (M3GAN, Conjuring) ou encore 21 laps (Love and Monsters, Free Guy). Elles seront d’ailleurs représentées par des producteurs et réalisateurs de renom comme James Wan (Annabelle) ou encore Shawn Levy (Deadpool 3). Nous ne savons toutefois pas encore qui sera au casting ni derrière la caméra, mais le jeune vidéaste Kane Parsons, auteur de la série éponyme sur Youtube, sera de la partie. La production du long-métrage ne devrait plus tarder à se lancer.

Le film original de Kane Pixels

Qu’est-ce qu’une creepypasta ?

Pour ceux qui se demanderaient ce qu’est une creepypasta : c’est une histoire généralement horrifique, une légende urbaine, mais qui est née sur le net. Parmi les plus célèbres, on retrouve notamment une histoire de cartouche N64 maudite de Zelda Majora's Mask, une histoire de suicides en masse provoqués par la musique de Lavanville (Pokémon Rouge, Bleu et Jaune). Mais la plus célèbre de ces légendes est sans aucun doute celle du Slender Man, la terrifiante silhouette blanche en costume et sans visage.

De la creepypasta 4Chan au film en passant par le jeu vidéo

The Backrooms est, à l'origine, une histoire horrifique, et mystérieuse, de mondes parallèles labyrinthiques peuplés de créatures angoissantes qui traquent sans relâche les âmes qui s’y perdent. Un univers qu’il n’est possible d’atteindre qu’en « noclippant ». Autrement dit, en traversant un mur, ou le sol, dans la réalité comme on traverserait une texture buggée dans un jeu vidéo.
Rapidement devenue virale après être apparue sur les forums de 4Chan en 2019, cette creepypasta aura le droit à plusieurs courts-métrages lancés par le jeune youtuber Kane Parsons (aka Kane Pixels), alors âgé de 17 ans. Depuis, ce dernier s’est littéralement approprié l’univers au point d’en avoir créé toute une mythologie horrifique.
Depuis l’explosion de cette légende urbaine, une tonne de jeux est apparue sur Steam. Inside The Backrooms, Escape The Backrooms, etc.
Jouable seul ou en multijoueur la plupart du temps, ces jeux se clonent les uns aux autres et proposent à chaque fois à un groupe de personnages de s’échapper d’un monde parallèle labyrinthique tout en étant chassé par des créatures flippantes. Beaucoup d'entre eux ont rencontré un véritable succès sur Steam, notamment grâce à un très grand nombre de streamers dans le monde entier.
Et désormais, Backrooms est devenu une franchise qui deviendra bientôt un film d'horreur à part entière. Encore un manga et un album et on aura fait le tour.