Chez Gameblog, nous avons attribué une note honorable de 7/10 à Assassin's Creed Mirage et il faut bien admettre qu'il y a pas mal de qualités. De nombreux joueurs l'ont donc adopté et, lors de leurs sessions de jeu, ont rencontré des petits soucis qui, contre toute attente, se sont avérés être de véritables sources d'inspiration.

Assassin's Creed Mirage et le bug magique

En effet, Assassin's Creed Mirage, conçu comme un jeu d'infiltration en troisième personne, présente un bug de caméra qui le transforme en une expérience isométrique rappelant des titres tels que Diablo ou certains opus de Prince of Persia. Une vidéo publiée sur Reddit dévoile un joueur parcourant les toits dans une perspective semi-isométrique. Le joueur commente :

J'ai rencontré un bug de caméra qui me donne envie de jouer à un AC isométrique.

Le lien de la vidéo Reddit

Ce point de vue inattendu séduit et nombreux sont ceux qui y voient une nouvelle façon d'apprécier le jeu. Certains évoquent même leur récente expérience sur Baldur's Gate 3, soulignant que ce changement de perspective apporte non seulement une vision élargie de l'environnement, mais également une touche cinématographique au gameplay.

Comme on pouvait s'y attendre, la vidéo a généré une vague de commentaires de joueurs élogieux, espérant que ce bug devienne une fonctionnalité officielle. Quelques retours illustrent cet engouement :

Cela devrait être une fonctionnalité.

C'est un bug vraiment cool. Nous devons adresser une pétition à Ubisoft pour obtenir cela comme option de mode de caméra.

J'adore, j'espère qu'il y a un moyen de le modder sur PC.

Face à cet enthousiasme, on se demande si Ubisoft prendra en compte ces retours pour de futures mises à jour ou opus. De notre point de vue, il y a clairement quelque chose à exploiter à ce niveau. On pourrait aisément imaginer un épisode unique à la manière d'un RPG, qui s'inscrirait dans cette veine un peu "rétro".