Du fait de son ampleur, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft prend du temps, beaucoup de temps. Alors que c'était loin d'être joué il y a encore quelques jours, on assisterait à un revirement en coulisses.

Le rachat d'Activision Blizzard bientôt accepté ?

Comme on a pu déjà le signaler dans nos colonnes, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft est étroitement surveillé par les autorités de la concurrence. Sur seize pays qui doivent rendre leur verdict, trois ont pour l'instant donner leur feu vert sans restriction. Ce sont le Brésil, l'Arabie Saoudite et la Serbie. Des « petits poissons » par rapport à la Grande-Bretagne ou aux États-Unis qui pèse bien plus dans la balance.

Selon un article qui date de la semaine dernière, la FTC (Federal Trade Comission), l'agence indépendante américaine qui agit pour l'application du droit à la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles, serait plutôt défavorable et envisagerait une action en justice pour bloquer totalement l'acquisition. Plausible ? Oui, comme nous avons pu le voir, l'organisme n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine.

Mais d'après le New York Post (via VGC), l'étude du rachat d'Activision Blizzard aux États-Unis a avancé dans le bon sens. Le sort de ce deal serait entre les mains de quatre personnes : trois démocrates et un républicain. Christine Wilson, du parti de droite, serait pour soutenir l'accord comme au moins un démocrate. Les deux autres seraient contre, ce qui donnerait une égalité et poserait donc des soucis.

Devant ce vote qui ne trouverait pas d'issue, Lina Khan, présidente de la FTC et « ambassadrice » de la lutte antitrust, pourrait lâcher du lest en approuvant directement l'accord... mais pas sans concessions non plus.

Microsoft est ouvert mais se battra s'il le faut

De quelles concessions parle t-on ? Le maintien de Call of Duty sur PlayStation en sera certainement une, car c'est bien l'un des plus grands obstacles du rachat d'Activision Blizzard. Pour le reste, difficile de savoir. Microsoft est en tout cas ouvert mais est aussi prêt à se battre devant la justice si la FTC choisit de bloquer le deal.

Activision comme Microsoft s'attendent à ce que tout cela soit terminé d'ici mi-2023...