Que penses-tu de l'organisation de la World Game Cup 2011 ?

La World Game Cup 2011 est un excellent évènement pour les joueurs car il regroupe beaucoup de participants de toute l'Europe. Il permet de voir les joueurs les plus talentueux de beaucoup de pays différents. Une autre bonne chose est que l'on peut venir ici, sans être Européen, et représenter son pays. Nous sommes les bienvenus et c'est agréable. Je pense enfin que la World Game Cup a une influence énorme sur les classements et le niveau des joueurs qui y participent. Ah ! J'oubliais, la manière dont se déroule le tournois est très bonne, dans le sens où tout le monde a réellement une chance de montrer son talent.

Quels sont, en ce moment, tes jeux de prédilection ?

Marvel Vs. Capcom 3 : Fate of Two Worlds, définitivement. D'ailleurs, j'ai terminé dans le top 8 durant la compétition du World Game Cup 2011. J'ai perdu contre Frionel car je ne savais absolument pas à quoi m'attendre face à lui. Je ne connaissais pas son niveau. Du coup, je vais me concentrer de plus en plus sur Marvel Vs. Capcom 3 et essayer de continuer à m'améliorer sur Super Street Fighter IV dans les mois à venir.

Joues-tu à d'autres jeux de combat, mis à part ceux-ci ?

J'ai joué à Tekken 6 lorsqu'il est sorti mais j'ai vite arrêté après l'arrivée de Super Street Fighter IV. J'ai fait un peu de compétition sur SoulCalibur IV, il y a plusieurs années. Mais définitivement, Super Street Fighter IV est le jeu du moment car tout le monde y joue et surtout, il faut bien le connaitre pour avoir du niveau. Sur Guilty Gear, par exemple, tu peux jouer n'importe quel personnage de la façon qui te convient le mieux. Tu peux choisir ton propre style avec un combattant. Alors que sur Super Street Fighter IV, tu dois impérativement connaitre le jeu sur le bout des doigts pour percer. Ce n'est pas un titre approximatif ! Tu dois véritablement connaitre les match up, comment te placer sur l'aire de jeu, gérer les distances, ainsi que le joueur que tu as en face et, évidemment, tu dois bien savoir exécuter tes enchaînements. Ca fait beaucoup d'éléments qui rentrent en ligne de compte pour gagner.

Que penses tu de Marvel Vs. Capcom 3 : Fate of Two Worlds ?

La première fois que j'y ai joué, j'ai pensé que c'était extrêmement facile et je ne l'ai pas vraiment apprécié. Actuellement, je le pratique énormément et j'avoue y prendre de plus en plus de plaisir. Non pas parce que je gagne plus mais plutôt parce que je comprends mieux ce qu'ont voulu faire les développeurs. Pour résumer, il faut le pratiquer pour l'apprécier et mieux comprendre son fonctionnement. Il y a donc beaucoup à apprendre sur ce titre malgré les apparences ou ce que beaucoup en pensent.

Qui finance tes déplacements en tant que joueur professionnel ?

Quand je me déplace, c'est généralement Empire Arcadia qui me sponsorise. Mais pour la World Game cup, je suis venu avec mon propre argent. Heureusement, j'ai gagné des tournois au Canada récemment et j'avais donc un budget personnel pour venir ici, en Europe.

Quels conseils donnerais-tu aux joueurs qui veulent faire de la compétition à haut niveau ?

La première chose est d'avoir une excellente maîtrise de soi et de savoir se concentrer rapidement et facilement, quel que soit le contexte. Cela peut, d'ailleurs, aussi servir dans la vie de tous les jours. Mais en ce qui concerne les jeux, un bon sens de l'observation est essentiel. Savoir jauger les distances, comprendre très rapidement le jeu du joueur qui vous fait face s'avère, aussi, vital. Mais la patience est l'arme utile. Car grâce à elle, vous aurez toujours une autre chance de battre un adversaire ou, plus précisément, de trouver la faille dans son jeu. Si vous êtes impatient, vous allez vous précipiter et ce sera forcément la défaite. Pour résumer, le Versus Fighting ça se passe plus dans la tête qu'à la hauteur du stick, si vous voulez mon avis.