Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.


La bande annonce de Type-0 HD diffusée récemment parle d'un Final Fantasy d'un nouveau genre. En quoi ce titre est-il fondamentalement différent des autres épisodes de la série ?

Je pense que la chose la plus importante à prendre en considération lorsqu'on a décidé de créer Final Fantasy Type-0, c'est tout d'abord l'idée de représenter des personnages "humains". Je veux dire d'une manière réaliste. Il y avait aussi cette idée de vie, de mort...

Dans Type-0, j'ai vraiment voulu recréer ce genre d'atmosphère, et plus spécialement dans les combats afin qu'il y ait un aspect plus adulte sur la manière dont il faut aborder ces rencontres. Par exemple durant les affrontements, l'idée n'est pas simplement de réduire les points de vie à zéro et de voir l'adversaire disparaître. Nous voulons vraiment que vous preniez conscience que vous êtes en train de tuer quelqu'un.

Si vous utilisez une attaque magique, le feu par exemple, vous brûlez votre ennemi jusqu'à la mort. C'est quelque chose qui doit être percutant, c'est un moment durant lequel vous devriez ressentir des émotions, en prenant conscience de ce que vous faites à ces créatures et ces personnes. Et c'est sur ce genre de chose que nous avons essayé de faire la différence.

Lorsqu'on regarde les jeux sur lesquels vous avez travaillé, qu'il s'agisse de Crisis Core, Type 0, Final Fantasy XV ou The 3rd Birthday, ils se déroulent dans un univers plus noir et plus mature que la plupart des RPG...

Il est important de comprendre qu'il y a des différences dans la manière dont tous ces jeux ont été créés. Pour The 3rd Birthday par exemple, je n'étais pas seul à le faire. J'ai travaillé avec Toriyama San et il y avait aussi Tetsuya Nomura, bien sûr. Il s'agit d'une suite à une série déjà existante, et on se doit donc de reprendre certaines bases de la série et non pas créer quelque chose de complètement nouveau. Il en est de même pour Crisis Core, qui est rattaché à Final Fantasy VII et qui bénéficiait déjà d'un monde et de personnages parmi lesquels nous devions piocher afin de déterminer qui serait au centre de l'intrigue. Pour ces deux jeux, ce n'est donc pas comme si j'étais le seul à prendre les décisions, mais il s'agissait plutôt d'un travail d'équipe avec messieurs Nomura et Kitase.

En ce qui concerne Type-0 en revanche, c'est en effet le premier jeu sur lequel je peux vraiment m'exprimer comme je le désire, et de la manière dont je le décide. Je n'aime pas vraiment dire que ce sont mes goûts, car j'ai avant tout envie de faire des jeux, mais il est vrai que je préfère avoir une approche plus réaliste, en recréant des personnages "humains". Donc au final, en effet, je dirais que c'est une préférence personnelle.