Vu de l'extérieur, la compétition sur Starcraft II semble avoir un peu perdu de sa superbe, non pas en ce qui concerne les joueurs et leur niveau, mais plutôt concernant les tournois. On a un peu l'impression qu'en dehors des WCS de Blizzard, les compétions font moins rêver qu'avant et que la popularité du jeu est sur le déclin. Nation Wars 2 représente d'ailleurs un bel exploit puisqu'il est financé par la communauté (et notamment grâce à un généreux donateur belge).
Pour mieux cerner les tenants et aboutissants de la compétition, la team France nous a répondu...

Selon vous, faut-il désormais compter sur la communauté pour donner vie à des événements d'ampleur comme Nation Wars 2 ?

Aujourd'hui nous avons la possibilité d'impliquer les communautés de joueurs dans la création de spectacles de jeux vidéo, grâce aux plates-formes de financement participatif et réseaux sociaux. Cette opportunité permet de produire des spectacles originaux et atypiques comme les NationWars² ou Tales of the Lane (2012), qui n'auraient probablement pas pu voir le jour sous la houlette d'un éditeur ou d'une marque, qui recherchent souvent des formats plus classiques et balisés.

Cette volonté d'instaurer des standards de compétitions sur leurs opus, de la part des éditeurs, représente souvent une stabilité pour la scène de joueurs professionnels (CashPrize annuels fixes, contrats joueurs etc...), mais peut se révéler répétitif pour un spectateur qui recherche le divertissement et le fun dans les jeux avant tout. Les tournois participatifs permettent de développer toute une gamme de spectacles complémentaires aux circuits officiels, en nous permettant (O'Gaming) de financer des shows exotiques et adaptés à leur communauté, tout en proposant une qualité de production sexy et moderne.

Vous qui vivez ça de l'intérieur, ne constatez-vous pas une relative perte de vitesse de SC2 ?

Starcraft 2 est un jeu exigeant et parfois ingrat. Au début on ne comprend pas toujours pourquoi on gagne ou on perd, et beaucoup de joueurs s'orientent rapidement vers le streaming et la VOD pour suivre les matches de grands joueurs, en renonçant à leur propre carrière de PGM (Pro Gamer) ! Nous n'avons pas les chiffres du nombre de joueurs mais c'est indéniable qu'il baisse plus qu'il n'augmente, en tout cas jusqu'à la sortie de Legacy of the Void (2ème extension de Starcraft 2).

Cependant Starcraft est également un divertissement digital, que regardent les petits comme les grands, joueurs ou non joueurs. Et ce chiffre ne fait qu'augmenter avec les années, nous en avons la preuve avec les récents pics d'audience que nous avons pu faire sur O'Gaming.tv et les NationWars² en 2014 (15.000 spectateurs en pic), chiffres records pour la Francophonie sur ce jeu !

La discipline Starcraft touche et passionne de plus en plus de gens en tant que divertissement à regarder, entre amis ou en famille notamment. Rendez-vous le 26 Juillet pour juger par vous mêmes (rire)...

La France pour la gagne...

Vous représentez la France pour ce Nation Wars 2, qu'est ce que cela signifie pour vous ?

Ça représente pas mal de choses. Déjà, on est fier de pouvoir représenter la France dans un tournoi de Starcraft 2 car on a jamais vraiment eu la chance de représenter notre pays dans une compétition en équipe. On veut montrer au monde entier, et particulièrement au public Français, que notre nation est l'une des meilleures dans le domaine de l'esport.

Vous allez jouer devant votre public pour ces finales, pas trop de pression ? Le public aura-t-il un impact sur vos performances ?

On a forcement pas mal de pression, on ne veut pas décevoir. Après il ne faut pas se mentir, le fait de jouer à domicile est un plus. On aura une salle remplie de fans qui voudront à tout prix nous voir gagner. Ce sera de la bonne adrénaline, on se sentira poussé par notre public et il faut espérer que les nerfs et les doigts suivront.

Contrairement à de nombreuses équipes, les 3 joueurs de la France jouent 3 races différentes, est-ce un avantage pour cette compétition ?

Je dirais que c'est plutôt un avantage, notre équipe est composée du meilleur joueur pour chaque race en France et nous sommes tous les trois très solides. Notre équipe est extrêmement homogène, on a tous nos forces et nos faiblesses et elles sont complémentaires.

Lilbow, tu es considéré comme la révélation française depuis plusieurs mois maintenant. Tu as déjà montré ton niveau sur de nombreuses compétitions mais Nation Wars 2 est un peu ton premier tournoi d'envergure, avec un sacré pactole à la gagne. Comment abordes-tu la compétition ?

Un peu stressé mais il faut bien une première fois, j'ai vraiment practice beaucoup pour ce tournoi car je pense que c'est l'un des, sinon le tournoi le plus important qu'un joueur européen peut avoir à jouer, j'ai vraiment pour objectif de battre le plus de joueurs possible, je serai déçu si j'en sors qu'un comme contre la Russie et les USA, même si le fait de jouer en premier est un petit désavantage je pense.


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.


Après avoir vaincu les Etats-Unis et la Russie sans trop de problèmes, vous rencontrez le Mexique en demi-finale. Faut-il craindre cette équipe qui a notamment sorti le Canada de HuK et Scarlett ?

Toutes les équipes à ce stade de la compétition sont à craindre et le Mexique n'est pas une exception. Ils sont arrivés ici en sortant des équipes qui étaient sur le papier meilleures que la leur. Donc de la crainte, forcement oui, mais nous savons très bien que nous avons tout ce qu'on a besoin dans notre équipe pour remporter la victoire.

Samedi 26 juillet, suivez la compétition
en streaming LIVE sur Gameblog