Monster Hunter 4 Ultimate, attendu pour 2015 en France, est-il plus proche d'un remake ou d'une version étoffée de Monster Hunter 4, sorti à la rentrée 2013 au Japon ?

Ryozo Tsujimoto : Il s'agit d'une version plus complète. Comme vous le savez, Monster Hunter 4 est sorti l'année dernière au Japon et nous avons ensuite sorti Monster Hunter 4G (3DS) qui proposait du contenu supplémentaire. Ce Monster Hunter 4G sort directement en Occident, sous le nom de Monster Hunter 4 Ultimate.

Quelles nouveautés découvriront les joueurs dans cette version Ultimate par rapport à la version initiale ?

Le 4 était déjà très riche mais nous l'avons encore enrichi dans sa version Ultimate. Je crois que l'on peut dire que c'est le jeu le plus riche de toute la série Monster Hunter !

Il a été annoncé que des monstres de Monster Hunter Freedom 2 (PSP, 2007) seront de retour dans Monster Hunter 4 Ultimate. Pouvez-nous donner d'autres exemples de nouveaux contenus ?

Je ne peux pas tout vous détailler car cela prendrait tout le temps de l'interview si je vous présentais les nouveautés une par une (NdR : la durée de l'entrevue était fixée à 30 minutes...) mais d'une manière plus générale, je dirais qu'il y a déjà le retour d'anciens monstres mais aussi bien sûr des monstres originaux spécialement créés pour cette version Ultimate. Ce retour d'anciens monstres coïncide avec une nouvelle manière de les aborder. L'une des nouveautés de Monster Hunter 4 et donc d'Ultimate, c'est que désormais on joue sur des niveaux en relief, on peut attaquer les monstres d'en haut ou d'en bas, et les monstres ont été intégrés dans le jeu avec cette idée. Par exemple, le redoutable Tigrex qui vous poursuit dans le jeu, si vous êtes en hauteur, pourra désormais tenter de grimper pour vous atteindre.

Certains retours sur Monster Hunter 4 évoquaient une caméra un peu capricieuse ? Est-ce quelque chose que vous avez pris en compte pour Ultimate ?

La "target camera" est en effet présente dans Monster Hunter 4 et l'une des particularités de la série, c'est qu'il faut savoir où placer la caméra pour gérer l'action et sa stratégie au mieux. Je pense que certains joueurs ont pu être gênés car dans Monster Hunter 4, il faut changer ses habitudes et aussi gérer l'altitude, ce jeu étant le premier à proposer différents niveaux de hauteur dans les combats. Mais je pense personnellement que bien maîtriser la caméra est constitutif de la maîtrise générale du jeu.

Monster Hunter 3 Ultimate était sorti en France en mars 2013, sur 3DS mais aussi sur Wii U. Pourquoi ce n'est pas le cas de Monster Hunter 4 Ultimate ?

A l'époque de Monster Hunter 3 Ultimate, la version 3DS ne proposait pas de jeu en ligne. Ce qui n'est pas le cas de Monster Hunter 4 Ultimate. On peut jouer directement en ligne sur 3DS. La particularité de la version Wii U de MH3U, c'est qu'elle était compatible avec le jeu en ligne et c'est d'ailleurs la raison de son existence. Avec MH4U qui propose du jeu en ligne à 4 sur la portable Nintendo, nous n'avons pas ressenti le besoin de proposer de nouveau une version portée sur Wii U.

On a pu s'en rendre compte avec Monster Hunter 3 Ultimate en ligne sur Wii U, la communauté Monster Hunter est très sympathique et accueillante. En avez-vous conscience ?

Je suis venu au mois de février en France pour un évènement qui rassemblait la communauté Monster Hunter et je me suis rendu compte en effet à l'époque que les joueurs français faisait preuve de beaucoup d'entraide. C'est vrai que l'une des particularités de Monster Hunter, c'est que l'entraide est primordiale et ça les joueurs l'ont vite compris. Le caractère compétitif est inutile et aider les débutants permet de voir grandir la communauté. C'est quelque chose de prégnant et je pense que c'est pour ça que cette communauté est si bienveillante.


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.


Avez-vous une explication au succès phénoménal de Monster Hunter au Japon qui ne cesse, depuis des années, de faire vendre les consoles sur lesquelles cette série est disponible ?

Je pense vraiment qu'il s'agit du système de jeu qui favorise l'entraide et qui facilite donc la mise en place de communautés de joueurs. Mais vous savez, Monster Hunter ne s'est pas mis à se vendre de manière explosive d'un seul coup : la communauté s'est créée et elle a grossi au fil des années. C'est pour ça aussi qu'aujourd'hui nous essayons de favoriser la communauté telle qu'elle est.

Enfin, vous y présentez Monster Hunter 4 Ultimate, êtes-vous déjà venu à Japan Expo ? Que pensez-vous de cet engouement français autour de la culture japonaise ?

Non, c'est la première fois. Je pense que la culture japonaise est assez particulière et les Français y sont sensibles et en sont connaisseurs d'une manière assez pointue, ce qui me surprend. En tant que Japonais, je suis évidemment flatté par l'intérêt que les Français portent à mon pays. Je pense que ma venue à Japan Expo va me permettre de voir comment se réunisse les gens autour de leur passion. Pour eux, la culture et l'art japonais sont importants et j'espère pouvoir m'imprégner de cette passion pour que cela m'inspire de nouvelles manières de rendre la communauté de Monster Hunter encore plus importante en France.